Contemporary art publications — Visual artists in Auvergne-Rhône-Alpes, France

Artists' current events

Ludovic PAQUELIER

Œuvres au noir


Estancot, Lyon
Expo collective, en Résonance avec la Biennale de Lyon
2019/11/06 - 2019/11/24
Vernissage mercredi 06/11 à 18h30
Avec Pierrette Bloch, Marie-Agnès Charpin, Pieter Downsbrough, Claude Lévêque, Ludovic Paquelier, Sandra Sanseverino, Jean Reudet, Sophie Ristelhueber

ESTANCOT - espace de travail et d’exposition
6B rue des Capucins – 69001 Lyon
06 18 49 76 37

https://www.facebook.com/pages/category/Art-Gallery/Estancot-Espace-de-travail-et-dexposition-1408327849400411/
 
Laurent PERNEL

PRISM


Galerie Houg, Paris
Exposition personnelle
2019/10/18 - 2019/11/30
Vernissage vendredi 18/10 à partir de 18h
Cette exposition de Laurent Pernel est l'occasion de découvrir un tout nouvel univers de création de l'artiste. Après trois ans de travail, nous avons réuni une sélection de dessins inédits et une collection de sculptures en verre réalisées grâce au soutien du Musée/Centre d’art du verre de Carmaux et avec le concours de la Société ARCAM-GLASS.

http://www.galeriehoug.com/fr/actus/160-prism
 
Hervé BRÉHIER

Tourner les choses que je connais,
en ce moment, en un lieu


Off the Rail, 44 rue du Port, Clermont-Ferrand
Exposition personnelle
2019/11/09 - 2019/11/30
Vernissage vendredi 08/11 à partir de 19h et Performance de l’artiste à 19h10
Une proposition de Hervé Bréhier. Visible tous les jours, éclairage exceptionnel le mercredi soir.

Hervé Bréhier est invité pour la onzième partie de la programmation de l’association Off the Rail. Zach Mitlas invite des artistes à intervenir sur des formes de rideaux disposées dans la vitrine de son atelier.

https://www.facebook.com/events/540692869825753/
 
Slimane RAÏS

Un monde, un seul, pour demeure


Sociétés et figures humaines dans les collections des FRAC de Nouvelle-Aquitaine, Château de Biron
Exposition collective
2019/07/13 - 2019/12/01
Vernissage le 20 juillet
Commissariat : Enrico Lungui

La sélection d’œuvres issue des riches collections du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin et du Frac Poitou-Charentes invite à poser un regard sur les images que les artistes d’aujourd’hui nous renvoient de nos sociétés et de nos contemporains. Réaliste et lucide, souvent critique, parfois drôle ou poétique, le travail des artistes est comme un miroir qui nous est tendu pour (re-)découvrir, contempler ou réfléchir sur ce monde que nous habitons et que nous façonnons chaque jour. L’exposition est composée de quatre ensembles thématiques qui s’interpénètrent : sociétés globalisées, natures habitées, figures humaines et portraits.


https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/evenement/un-monde-un-seul-pour-demeure-societes-et-figures-humaines-dans-les-collections-des-frac-de-nouvelle-aquitaine/
 
Christian LHOPITAL

Dentro il disegno


La Castiglia, Fondation Amleto Bertoni, Saluzzo, Italie
Exposition collective
2019/10/11 - 2019/12/01
Vernissage vendredi 11/10 à 18h
Commissariat Lóránd Hegyi.
Avec 33 artistes : Marisa Albanese (Italia), Ruth Barabash Iisraele), Radu Belcin (Romania), Anya Belyat-Giunta (Russia), Elzevir (Francia), Valerio Berruti (Italia), Davide Cantoni (Italia/Usa), Guglielmo Castelli (Italia), Gianni Dessì (Italia), Andrea Fogli (Italia), Aron Gabor (Ungheria), Daniele Galliano (Italia), Giuseppe Gallo (Italia), Ugo Giletta (Italia), Allison Hawkins (Usa), Dominika Horáková (Slovacchia), Marine Joatton (Francia), Denica Lehocká (Slovacchia), Felice Levini (Italia), Christian Lhopital (Francia), Eric Manigaud (Francia), Alois Mosbacher (Austria), Hermann Nietsch (Austria), Marina Paris (Italia), Piero Pizzi Cannella (Italia), László László Révész (Ungheria), Anila Rubiku (Albania), Hubert Scheibl (Austria), Marco Tirelli (Italia), Barthélémy Toguo (Camerun), Sandra Vásquez De La Horra (Cile), Lois Weinberger (Austria), Wang Yuping (Cina).

https://www.cuneo24.it/2019/09/saluzzo-dentro-il-disegno-mostra-a-cura-di-lorand-hegyi-42952/
 
Aurélie PÉTREL

TRACKS/REPEAT


Ceysson & Bénétière, Saint-Etienne
Exposition personnelle
2019/10/24 - 2019/12/14
Vernissage le jeudi 24/10, à partir de 18h
Commissaire d'exposition : Alexandre Quoi

Tracks/repeat trouve son origine dans l’exposition Tracks, curatée par Alexandre Quoi, en décembre 2018, à New York. La présentation à Saint-Étienne de ce parcours dans l’œuvre d’Aurélie Pétrel répète donc l’exposition new-yorkaise, tout en la prolongeant jusqu’aux dernières productions de l’artiste.

Le projet consiste en effet à retracer le chemin qu’elle a parcouru depuis une dizaine d’années, à révéler les matérialisations de l’empreinte et du sillon dans ses diverses manipulations photographiques, et à agencer entre elles des séries de travaux emblématiques et de nouvelles productions comme les différentes pistes d’une bande-son. Ce bilan rétrospectif entend ainsi éclairer une démarche singulière qui s’attache à déconstruire le processus de production des images photographiques.

https://www.ceyssonbenetiere.com/fr-exposition-aurelie-petrel-2019-StEtienne-1125.html
 
Delphine BALLEY

Delphine Balley & Auguste Rodin.
Carte blanche #15


Le 1111, Galerie Céline Moine & Laurent Giros, Lyon
Expo personnelle, en Résonance avec la Biennale de Lyon
2019/11/16 - 2019/12/15
Vernissage vendredi 15/11, à 17h
Depuis 2017, les Cartes Blanches du 1111 font dialoguer un artiste historique (Rembrandt, Picasso, Miro...) avec un artiste actuel. L'artiste invité conçoit son exposition en dialoguant avec l'œuvre choisie. Pensé comme une invitation au voyage à travers l'histoire de l'art, ce format d'exposition est accompagné d'un texte de l'artiste. Pour cette 15e carte blanche, Delphine Balley propose une œuvre inédite face à un plâtre d'Auguste Rodin.

http://www.celinemoine.com/
 
Keiko MACHIDA

We are small, carnets d'artistes


Ferme-Asile, Promenade des pêcheurs 10, Sion
Exposition collective
2019/11/10 - 2019/12/15
Vernissage samedi 09/11 à 18h
Commissariat : Véronique Mauron.

Comment exposer des œuvres de petites tailles dans l’immense grange de la Ferme-Asile ? Comment mettre en scène des éléments intimistes dans cet espace qui donne de l’amplitude à des œuvres majestueuses, installatives et en volume ?
Ces questions trouvent une réponse plastique possible dans un objet singulier, personnel et précieux, souvent intime : le carnet d’artiste. Trente-sept artistes vivant en Suisse ont été invités à réaliser un carnet. Présentés sur des grandes tables, ces carnets adoptent des formes diverses et hybrides : cahier de notes, journal de bord, cahier de voyage, listes, inventaires, cahier d’esquisses.

http://www.ferme-asile.ch/Exposition/ExpositionsGrange/We-are-small-carnets-d-artistes?id-1894
 
Aurélie PÉTREL

L’Image Située


Micro Onde, Centre d'art de l'Onde, Vélizy-Villacoublay
Exposition collective
2019/09/28 - 2019/12/18
Vernissage le samedi 28/09 à partir de 15h30
L’Image Située, exposition collective inaugurale de la saison 2019 – 2020, confronte l’image à l’architecture monumentale de l’Onde signée Claude Vasconi. Elle prend pour point de départ la photographie, et dans son sillage la représentation, pour se mesurer à l’espace.

L’exposition réunit une scène et des pratiques de l’image qui actent définitivement la sortie du cadre et confrontent l’image à l’espace tridimensionnel. Remise en jeu de la prise de vue dans un contexte donné (Aurélie Pétrel), création d’un dispositif illusionniste où la photographie s’hybride au dessin (Constance Nouvel), jeux scénographiques semant le doute sur l’espace environnant (Jagna Ciuchta), relocalisation de l’image dans un corps (Estefania Peñafiel Loaiza), les images parfois prêtes à être activées ou performées malmènent le réel, défient l’espace. La photographie dans le champ élargi prend possession des lieux. Les images mises sens dessus dessous sabotent la représentation. 

Avec : Xavier Antin, Jagna Ciuchta, Constance Nouvel, Aurélie Pétrel, Estefania Peñafiel Loaiza, Diogo Pimentão
Commissariat : Audrey Illouz

http://www.londe.fr/spectacles/limage-situ%C3%A9e
 
Nicolas MOMEIN

Flaques, fantômes et le voisin


Galerie de l'École Supérieure d'Art et Design, Grenoble
2019/11/27 - 2019/12/18
Vernissage le mardi 26 novembre à 18h, en présence des artistes
Comme chaque année, la Résidence Saint-Ange expose les deux artistes lauréats accueillis au cours des derniers mois. Créée par Colette Tornier, elle accueille chaque année à Seyssins, à côté de Grenoble, deux artistes défendus et sélectionnés par un comité de professionnels et collectionneurs.

Exposition à l'Ésad-Grenoble des résidents 2019, Nicolas Momein et Hoël Duret
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h et sur RDV

http://www.esad-gv.fr/fr/activites/evenements/
 
Delphine BALLEY

Le goût du crime


ENSSIB, Villeurbanne
Expo personnelle, en Résonance avec la Biennale de Lyon
2019/11/12 - 2019/12/19
Vernissage le mardi 12/11, à 18h
Le fait divers est transgressif, il interrompt le rationnel de manière soudaine. Il révèle les pulsions, nous fait entrer dans l'intimité d'une société par ses coulisses. Pour citer Roland Barthes : « (Le fait divers)... ne commencerait d'exister que là où le monde cesse d'être nommé. »*

* Roland Barthes, "étude sur le fait divers", Essais critiques, Seuil, 1964

https://www.enssib.fr/sites/enssib.fr/files/inline-files/brochure-evenements-2019.pdf
 
Nicolas MOMEIN

APPOSITE SUSTAINABILITY


Galerie / Espace d'art contemporain, Privas
2019/10/16 - 2019/12/19
Vernissage samedi 12/10 à 11h30
Avec Benedikte Bjerre, Dominique Koch, Nicolas Momein et Philipp Schwalb.

Projet commun entre l'Espace d'art contemporain du Théâtre Privas et LE CAP – Centre d’arts plastiques de Saint-Fons. Les deux parties de l'exposition sont construites comme des vases communicants.

Elle traite du remaniement des ordres biologiques et des ordres de production en proposant des scénarios, qui tendent à mettre en évidence les systèmes de substitution de la durabilité. Partant de la question : comment résoudre la crise planétaire du capitalocène – concept qui prend comme point de départ l'idée que le capitalisme est le principal responsable des déséquilibres environnementaux actuels – le projet dessine les algorithmes de création de nouveaux systèmes de la production ou d'adaptation de systèmes existants.

La deuxième partie sera inaugurée au CAP St-Fons le 13/12 à 18h30 et durera jusqu’au 01/02.

https://www.theatredeprivas.com/apposite-sustainability/
 
Keiko MACHIDA

De retour d'Ostranenie,
un cabinet de curiosités


La Julienne, Plan-les-Ouates
Exposition collective
2019/11/29 - 2019/12/20
Vernissage jeudi 28/11 à 18h
Commissariat : Hélène Mariéthoz
Artistes invité.e.s : André André (dessin), Bakteria (bijoux), Collectif AJAR (textes), Davide-Christelle Sanvee (performance), Alexandre Ghandour (créations culinaires), La Brutte (bijoux), Macaco Press (édition), Keiko Machida (céramique), Silvanay McNulty (sculpture), Tina Schwizgebel (tatouage), Charlotte Stuby (textiles), Nora Teylouni (photographie) et Pascal Vonlanthen (dessin)

La Julienne, Maison des arts et de la culture
116 route de Saint-Julien, 1228 Plan-les-Ouates
Ouverture lundi-vendredi, 14h-18h

https://www.plan-les-ouates.ch/pages/que-faire-a-plan-les-ouates/envie-de-culture/art-et-expositions/expositions
 
Arièle BONZON

Par-delà le paysage


Galerie Le Réverbère, Lyon
Expo collective, en Résonance avec la Biennale de Lyon
2019/09/14 - 2019/12/28
Vernissage samedi 14/09 de 15h à 20h en présence des photographes
Avec Arièle Bonzon, Frédéric Bellay, Pierre Canaguier, Beatrix von Conta, François Deladerrière, Yves Rozet.

+ Visite commentée Jeudi 17/10 à 19h
en présence des photographes

Galerie Le Réverbère
38 rue Burdeau, 69001 Lyon
du mercredi au samedi de 14h à 19h
et sur rendez-vous

http://www.galerielereverbere.com/exposition.php
 
Arièle BONZON

Le Réverbère hors-les-murs


L’Appartement by Ligne Roset, Lyon
Exposition collective
2019/09/03 - 2019/12/28
Avec : Arièle Bonzon, Pierre Canaguier, Serge Clément, Beatrix von Conta, Jacques Damez, François Deladerrière, William Klein, Géraldine Lay, Jean-Claude Palisse, Philippe Pétremant, Bernard Plossu.

Architecte d'intérieur : Marie Christine Dorner
Commissariat : Galerie Le Réverbère

L’Appartement by Ligne Roset
41 rue Auguste Comte, 69002 Lyon
du mardi au samedi, 10h30-12h30 / 14h-19h

http://www.galerielereverbere.com/evenement.php
 
Benedetto BUFALINO

Exposition au Palais de Tokyo


Palais de Tokyo, Paris
Exposition pour le personnel du centre d'art
2019/02/21 - 2019/12/31
Suite à un appel à candidatures, Benedetto Bufalino et Matthieu Laurette ont été choisis pour participer à "Exposition au Palais de Tokyo". Ils proposent chacun une image mise en fond d'écran des ordinateurs de l'acceuil du Palais de Tokyo.

Le projet de Benedetto Bufalino s’intitule "Jaune 2019", en réponse directe à l’actualité des manifestations des gilets jaunes en France. Jaune deviendrait la référence couleur de l'année, qui nous réserve certainement des surprises...

https://gauthierroyal.wixsite.com/website/exposition-au-palais-de-tokyo
 
Arièle BONZON

« C'est quoi pour vous la photographie ? »


Maison Folie Hospice D’Havré - Galerie Nadar - Médiathèque André Malraux, Tourcoing
Exposition collective
2019/11/09 - 2019/12/31
Les réponses de 51 photographes invité·e·s par Bernard Plossu et l'association Hélio, Centre de promotion de la création photographique.

« La photographie est pratiquée avec toutes sortes de visions, de moyens, de philosophies. Chacun a ses propres raisons d'en faire et sa manière personnelle de la pratiquer, pour communiquer ses impressions, son langage, ses vibrations si j'ose dire… un mot de ma génération. Je me demandais ce que répondraient pas mal d'amies - amis photographes de générations différentes à la question aussi simple : « C'est quoi pour vous la photographie ? » Du coup, le projet d'exposition à Tourcoing est devenu cette possibilité et, en mélangeant les styles très variés et les visions, peut-être aura-t-on une idée plus vaste du pourquoi, du comment… Ces réponses devenant des sésames de ce besoin que nous avons tous de voir et ainsi de comprendre et d'aimer partager ce que nous disons en images. J'espère que cette exposition plaira par sa variété de réponses. » B.P.

https://mediatheque.tourcoing.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=100
 
Mengzhi ZHENG

Imminentes Evasions


Musée museum départemental des Hautes-Alpes, Gap
2019/05/18 - 2020/01/01
Exposition personnelle de Mengzhi Zheng, dans le cadre du parcours "Ébranlements, ode aux passages des temps".
Commissariat : Frédérique Verlinden et Michel Barjol

https://museum.hautes-alpes.fr/5414-expositions.htm
 
Nicolas MOMEIN

Là où les eaux se mêlent
15ème Biennale de Lyon


Usines Fagor, Lyon
VEDUTA & Exposition internationale
2019/09/18 - 2020/01/05
Commissariat : équipe curatoriale du Palais de Tokyo
En résidence dans le cadre de VEDUTA, Nicolas Momein arpente le Grand Parc Miribel Jonage à la découverte de ses résidents et usagers, qu’il souhaite mettre à contribution d’une œuvre en plein air qui s’inscrira temporairement dans le paysage de ces 2 200 hectares de nature préservée. Ses œuvres sont parfois excentriques, résultant de gestes, procédés et matériaux détournés, de collaborations avec une entreprise, une personne, un animal… Pendant le printemps, il fera ainsi connaissance avec la faune (et peut-être la flore) du Grand Parc. De ses déambulations, rencontres et expériences naîtra une proposition inédite à expérimenter en pleine nature.

+ Samedi 21/09, Iloz, Grand Parc Miribel Jonage :
10h-12h : ateliers de fabrication de savons à partir de la recette de l’artiste / 14h-16h : Concours du plus beau savon 2019, en présence de l’artiste.

https://www.biennaledelyon.com/artistes/nicolas-momein/
 
Karim KAL

Là où les eaux se mêlent
15ème Biennale de Lyon


Musée d'art contemporain de Lyon
VEDUTA & Exposition internationale
2019/09/18 - 2020/01/05
Commissariat : équipe curatoriale du Palais de Tokyo
Résidence dans le cadre de VEDUTA, en collaboration avec Alliade/Maison des Projets et l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs à Meyzieu, et dans le cadre du dispositif Culture et Santé du Centre de Rééducation Fonctionnelle de Bourgoin-Jallieu.

La pratique photographique de Karim Kal a pour principal objet la question du territoire, qu’elle soit abordée directement à travers les lieux ou par la rencontre avec leurs habitants. Dans les travaux qu’il consacre à l’environnement urbain, il envisage le bâti comme un marqueur culturel et idéologique et s’intéresse autant aux limites qu’il génère qu’aux stratégies adoptées pour les contourner. Lors de cette double résidence, l’artiste explore des lieux de vie(s) en proposant aux volontaires de lui donner accès à leur point de vue sur le monde.

https://www.biennaledelyon.com/artistes/karim-kal/
 
Mengzhi ZHENG

Là où les eaux se mêlent
15ème Biennale de Lyon


Usines Fagor, Lyon
Exposition internationale
2019/09/18 - 2020/01/05
Commissariat : équipe curatoriale du Palais de Tokyo
Les installations de Mengzhi Zheng explorent l’espace habité, traversé et fonctionnel. Ses œuvres sont à la frontière entre le monument et l’architecture qu’il traite indifféremment en créant un équilibre entre fébrilité et stabilité. Ses constructions sont souvent réalisées avec des tasseaux de bois, des cagettes, des rebuts ou de simples planches, qui accentuent la fragilité des volumes tout en dévoilant la puissance structurelle de ses compositions. Ses références chromatiques et géométriques semblent remettre en question les principes mêmes du modernisme et de l’influence qu’il exerce sur l’architecture et la sculpture encore aujourd’hui.

Avec le soutien du Groupe HASAP.

https://www.biennaledelyon.com/artistes/mengzhi-zheng/
 
Anne LE TROTER

Futur, ancien, fugitif
Une scène française


Palais de Tokyo, Paris
Exposition collective
2019/10/16 - 2020/01/05
L’exposition "Futur, ancien, fugitif", consacrée à "une scène française" s’appuie sur une conception ouverte de l’inscription territoriale – qui rassemble des artistes né.e.s en France ou à l’étranger, vivant en France ou à l’étranger, lié.e.s provisoirement ou durablement à ce pays – autant qu’elle échappe aux effets de tabula rasa qui voudraient qu’une génération en éclipse une autre. Elle réunit au contraire des "contemporain.e.s" qui partagent aujourd’hui cet espace en évolution et aux frontières poreuses. Et cherche à dessiner les courroies de transmission par lesquelles transite cet air du temps que respirent simultanément les quarante-quatre artistes ou collectifs d’artistes réuni·e·s pour l’occasion. Des artistes né·e·s entre les années 1930 et les années 1990, mais qui vivent et travaillent tou·te·s, dans et avec leur époque.

Commissaires : Franck Balland, Daria de Beauvais, Adélaïde Blanc, Claire Moulène. Assistante curatoriale : Marilou Thiébault.

https://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/futur-ancien-fugitif?fbclid=IwAR1r2bnTBxqRS2xjk9SY1NYUZX4RwJMXOoakDiTLOJRnoA_QfJxrNOn557Y
 
Linda SANCHEZ

Futur, ancien, fugitif
Une scène française


Palais de Tokyo, Paris
Exposition collective
2019/10/16 - 2020/01/05
Les artistes invité·e·s ont en partage d’opposer des formes de résistance aux assignations et autres effets de mode qui teintent irrémédiablement une époque. Non pas que ces artistes se tiennent à l’écart du monde d’aujourd’hui, bien au contraire, disons plutôt que refusant l’urgence, ils laissent s’infiltrer dans leurs œuvres l’épaisseur du temps. "Seul peut se dire contemporain celui qui ne se laisse pas aveugler par les lumières du siècle et parvient à saisir en elles la part de l’ombre, leur sombre intimité" écrivait il y a quelques années Giorgio Agamben, ressuscitant au passant la très opérante notion d’"inactualité" qui pourrait convenir aux artistes dont il est ici question.

Commissaires : Franck Balland, Daria de Beauvais, Adélaïde Blanc, Claire Moulène. Assistante curatoriale : Marilou Thiébault.

https://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/futur-ancien-fugitif?fbclid=IwAR1r2bnTBxqRS2xjk9SY1NYUZX4RwJMXOoakDiTLOJRnoA_QfJxrNOn557Y
 
Jonas DELABORDE

Futur, ancien, fugitif
Une scène française


Palais de Tokyo, Paris
2019/10/16 - 2020/01/05
Commissaires : Franck Balland, Daria de Beauvais, Adélaïde Blanc, Claire Moulène. Assistante curatoriale : Marilou Thiébault.

Avec : Nils Alix-Tabeling, Mali Arun (Lauréate du Grand Prix du Salon de Montrouge 2018), Fabienne Audéoud, Carlotta Bailly-Borg, Grégoire Beil, Martin Belou, Jean-Luc Blanc, Maurice Blaussyld, Anne Bourse, Kévin Bray, Madison Bycroft, Julien Carreyn, Marc Camille Chaimowicz en collaboration avec We Do Not Work Alone et Wallpapers by Artists, Antoine Château, Nina Childress, Jean Claus, Jean-Alain Corre, Jonas Delaborde et Hendrik Hegray, Bertrand Dezoteux, Vidya Gastaldon, Corentin Grossmann, Agata Ingarden, Renaud Jerez, Pierre Joseph, Laura Lamiel, Anne Le Troter, Antoine Marquis, Caroline Mesquita, Anita Molinero, Aude Pariset, Nathalie Du Pasquier, Marine Peixoto, Jean-Charles de Quillacq, Antoine Renard, Lili Reynaud-Dewar, Linda Sanchez (Lauréate du Prix des Amis du Palais de Tokyo 2018), Alain Séchas, Anna Solal, Kengné Téguia, Sarah Tritz, Nicolas Tubéry, Turpentine, Adrien Vescovi, Nayel Zeaiter.

https://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/futur-ancien-fugitif?fbclid=IwAR1r2bnTBxqRS2xjk9SY1NYUZX4RwJMXOoakDiTLOJRnoA_QfJxrNOn557Y
 
Christian LHOPITAL

Penser en formes et en couleurs


Musée des Beaux-Arts, Lyon
Expo collective, Dialogue des collections MBA / MAC
2019/06/08 - 2020/01/05
L’exposition « Penser en formes et en couleurs » marque le premier temps fort du rapprochement du musée des Beaux-Arts et du musée d’art contemporain de Lyon au sein du « pôle musée » annoncé en 2018. Conçu comme un dialogue à partir des fonds XXe et XXIe siècle des deux musées, ce parcours explore la résonance des deux collections et propose un aperçu des différentes recherches des artistes modernes et contemporains autour de la couleur.

+ Rencontre mercredi 09/10 à 18h30
avec Philippe Droguet, Christian Lhopital et Erik Verhagen, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université polytechnique Hauts-de-France

http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/mba-mac/dialogue-collections
 
Philippe DROGUET

Penser en formes et en couleurs


Musée des Beaux-Arts, Lyon
Expo collective, Dialogue des collections MBA / MAC
2019/06/08 - 2020/01/05
L’exposition « Penser en formes et en couleurs » marque le premier temps fort du rapprochement du musée des Beaux-Arts et du musée d’art contemporain de Lyon au sein du « pôle musée » annoncé en 2018. Conçu comme un dialogue à partir des fonds XXe et XXIe siècle des deux musées, ce parcours explore la résonance des deux collections et propose un aperçu des différentes recherches des artistes modernes et contemporains autour de la couleur.

+ Rencontre mercredi 09/10 à 18h30
avec Philippe Droguet, Christian Lhopital et Erik Verhagen, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université polytechnique Hauts-de-France

http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/mba-mac/dialogue-collections
 
Delphine BALLEY

Charivari


Le Vog, centre d'art cotemporain, Fontaine
Exposition personnelle
2019/11/05 - 2020/01/11
Vernissage mardi 05/11 à 18h30
L'univers de Delphine Balley se décline principalement sous forme de séries photographiques qui s’intéressent à la mémoire personnelle ou collective. Ses images sont mises en scène de manière très minutieuse et font ressortir un sentiment "d’inquiétante étrangeté" qui interpelle et questionne notre quotidien.
Au Vog, l'artiste présentera son film "Charivari", qui s’articule autour du rite ancestral du carnaval ou de la mascarade. Mais aussi une série de photographies, qui viendront prolonger le film en détaillant les scènes de rituels sous forme de portraits ou de natures mortes.

http://levog-fontaine.eu/
 
Aurélie PÉTREL

L'Echappée belle


Le Grand Café, Centre d'art contemporain, Saint-Nazaire
2019/10/26 - 2020/01/12
Vernissage vendredi 25/10 à 18h30
Eléonore False, Aurélie Pétrel & Pétrel | Roumagnac (duo)

Dans un monde où l’expérience de l’image passe désormais par l’écran et les canaux numériques, l’exposition présente en parallèle le travail de deux artistes qui remettent en jeu les potentiels de l’image imprimée ou photographique.

Par un jeu d’éclatement ou de reconstruction, Eléonore False et Aurélie Pétrel créent des situations visuelles qui engagent le spectateur dans une lecture physique et directe des œuvres. Le passage de l’image du plan au volume, le recours aux fragments et les ellipses visuelles créent comme une trame narrative en suspens à activer. L’articulation texte/image, la mise en scène et en séquence sont autant de stratégies déployées par les deux artistes, au service d’une réflexion joueuse et poétique sur la mutabilité des images, leur actualité ou leur potentiel à ouvrir sur des réalités indéfinies.

https://www.grandcafe-saintnazaire.fr/fr/actualites/133-l-echappee-belle.html
 
Julien GUINAND

Monts parégoriques


Centre hospitalier Métropole Savoie, Chambéry
Exposition personnelle
2019/10/31 - 2020/01/15
Vernissage jeudi 31/10, à partir de 17h30
"On avait délimité un périmètre autour de l‘hôpital en traçant un grand cercle sur une carte. On avait pensé qu‘il s‘agissait du paysage natif des patients hospitalisés. En me posant la question de l‘adresse, pour qui suis-je en train de photographier ?, j‘avais compris qu‘il m‘incombait de restituer ce paysage aux malades, celui-là même dont ils étaient coupés le temps de leur hospitalisation" (...)

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie expose le travail du photographe Julien Guinand que la mission culture avait invité en résidence en 2018. L'artiste laisse le paysage familier et alentour se substituer aux images fragmentées et décoratives qui servent d'ordinaire l'iconographie des établissements de soins.

Photo : Julien Guinand (détail œuvre de Xavier de Maistre ; avec l'aimable autorisation du Musée des Beaux-Arts de Chambéry)

http://missionculture-ch-metropole-savoie.fr
 
Florent MENG

On y marche avec l'oreille (l'appel du terrain)


Villa du Parc, Annemasse
Exposition associée à la 15e Biennale de Lyon
2019/10/12 - 2020/01/18
Vernissage samedi 12/10 à partir de 18h
Avec Nicolas Daubanes, Cao Fei, Joséphine Kaeppelin, Florent Meng, Sébastien Rémy, Lauren Tortil.
Project room : Sébastien Cabour et Pauline Delwaulle.
Commissariat de Garance Chabert.

Le centre d’art contemporain la Villa du Parc fait écho à la Biennale d’art contemporain de Lyon, « Là où les eaux se mêlent », en présentant une exposition de projets artistiques développés en circuits courts et dans des milieux exogènes à l’art. L’exposition collective « On y marche avec l’oreille » réunit les œuvres de huit artistes, produites en prise directe avec des terrains d’expérimentation variés et d’accès parfois difficile (qu’il s’agisse d’un site naturel, d’un groupe de personnes isolé, d’une entreprise privée, etc.). Le cadre de travail et son ressenti, le partage collectif d’expériences et la perméabilité des pratiques esthétiques et sociétales irriguent les œuvres exposées. (...)

http://www.villaduparc.org/fr/expositions/y-marche-avec-loreille-lappel-du-terrain
 
Françoise VERGIER

RESERVE SANS RESERVE N°10


Eric Linard Galerie, La Garde-Adhemar
Exposition collective
2019/11/09 - 2020/01/31
Vernissage samedi 9 novembre, de 17h à 19h30
Artistes : Bastien Joussaume, Isabelle Viallat, Philippe Guerin, Rainier Lericolais, Remy Jacquier, Frederic Bouffandeau, Paul Wagner, Cecile Bart, Françoise Vergier, John Armleder, Sylvie Blocher, François Bruetschy, Marie-Claude Bugeaud, Guillaume Moschini, Erik Dietman, Michel Duport, Jacques Flechemuller, Jean Le Gac, Hiroko, Jean-Michel Meurice, Olivier Mosset, François Morellet, Bernard Quesniaux, Tilman, Bernar Venet, Tony Soulie, Ian Tyson, Claude Viallat, Kees Visser, Pascal-Henri Poirot.

Eric Linard Galerie
1004 route du Val des Nymphes
26700 La Garde-Adhemar
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h


http://ericlinardeditions.com/galeries/
 
Laurence CATHALA

La bonne Éducation :
regards contemporains sur l'école


MUNAÉ - Musée national de l'Éducation, Rouen
Exposition collective
2019/09/21 - 2020/02/02
Exposition conçue par le FRAC Normandie-Rouen
Commissariat : Véronique Souben

Artistes : Anderson Alice, Ardouvin Pierre, Bächli Silvia, Bafoil Ivan, Barbier Gilles, Baxter Glen, Bérard Stéphane, Bertran Berrenger, Berthier Julien, Boltanski Christian, Breer Robert, Briand Denis, Bunn David, Cathala Laurence, Cauvard Marianne, Chaimowicz Marc-Camile, Chardon Nicolas, Closky Claude, Collin-Thiébaut Gérard, Cragg Tony, Davrinche Gaël, Dean Tacita, Delaunay Rodolphe, Desjardin Arnaud, Dibbets Jan, Dion Mark, Discrit Julien, Dolla Noël, Dubosc Sophie, Duchêne Gérard, Dupeyrat Jérôme, Duprat Hubert, Duyckaerts Eric - Dzama Marcel, Eisenreich Uta, Ellena Véronique, Erek Cevdet, Etienne-Martin, Floc'h Nicolas, Froment Aurélien, Gansterer Nikolaus, Gondinho Marco, Gronon Philippe, Guillaud Jean, Guilleminot Marie-Ange, Heidsieck Bernard, Hervé Louise, Huber Thomas, Janot Guillaume, Jones Gareth, Joumard Véronique, Kannisto Sanna, Kruger Barbara, Lefebvre Antoine, Lemonnier Guy, Liaudet David, Loiseur Yveline, Maillet Chloé, Martin Bevis, Messager Annette, Meuris Wesley, Milhé Nicolas, Morel Claire, Morgan John, Motti Gianni, Mougas Samir, Nicaise Simon, Noury Aurélie, Odermatt Arnold, Picandet Lucie, Pien Ed, Pluvinage Raphaël, Polansky Lois, Pressager Etienne, Prévieux Julien, Pujol Noëlle, Rullier Jean-Jacques, Salomone Yvan, Saussier Gilles, Schabus Hans, Selz Dorothée, Sérandour Yann, Saussier Gilles, Schabus Hans, Selz Dorothée, Sérandour Yann, Sévère Olivier, Sfar Laurent, Streichardt Thorsten, Thurston Nick, Urquhart Donald, Villéglé Jacques, Youle Charlie

https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/connaitre/les-expositions/exposition/la-bonne-education-regards-contemporains-sur-lecole.html
 
Yveline LOISEUR

La bonne Éducation :
regards contemporains sur l'école


MUNAÉ - Musée national de l'Éducation, Rouen
Exposition collective
2019/09/21 - 2020/02/02
Exposition conçue par le FRAC Normandie-Rouen
Commissariat : Véronique Souben

Artistes : Anderson Alice, Ardouvin Pierre, Bächli Silvia, Bafoil Ivan, Barbier Gilles, Baxter Glen, Bérard Stéphane, Bertran Berrenger, Berthier Julien, Boltanski Christian, Breer Robert, Briand Denis, Bunn David, Cathala Laurence, Cauvard Marianne, Chaimowicz Marc-Camile, Chardon Nicolas, Closky Claude, Collin-Thiébaut Gérard, Cragg Tony, Davrinche Gaël, Dean Tacita, Delaunay Rodolphe, Desjardin Arnaud, Dibbets Jan, Dion Mark, Discrit Julien, Dolla Noël, Dubosc Sophie, Duchêne Gérard, Dupeyrat Jérôme, Duprat Hubert, Duyckaerts Eric - Dzama Marcel, Eisenreich Uta, Ellena Véronique, Erek Cevdet, Etienne-Martin, Floc'h Nicolas, Froment Aurélien, Gansterer Nikolaus, Gondinho Marco, Gronon Philippe, Guillaud Jean, Guilleminot Marie-Ange, Heidsieck Bernard, Hervé Louise, Huber Thomas, Janot Guillaume, Jones Gareth, Joumard Véronique, Kannisto Sanna, Kruger Barbara, Lefebvre Antoine, Lemonnier Guy, Liaudet David, Loiseur Yveline, Maillet Chloé, Martin Bevis, Messager Annette, Meuris Wesley, Milhé Nicolas, Morel Claire, Morgan John, Motti Gianni, Mougas Samir, Nicaise Simon, Noury Aurélie, Odermatt Arnold, Picandet Lucie, Pien Ed, Pluvinage Raphaël, Polansky Lois, Pressager Etienne, Prévieux Julien, Pujol Noëlle, Rullier Jean-Jacques, Salomone Yvan, Saussier Gilles, Schabus Hans, Selz Dorothée, Sérandour Yann, Saussier Gilles, Schabus Hans, Selz Dorothée, Sérandour Yann, Sévère Olivier, Sfar Laurent, Streichardt Thorsten, Thurston Nick, Urquhart Donald, Villéglé Jacques, Youle Charlie

https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/connaitre/les-expositions/exposition/la-bonne-education-regards-contemporains-sur-lecole.html
 
Jérémy LIRON

Pérégrination et contemplation :
le paysage contemporain


Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône
Expo collective, en Résonance avec la Biennale de Lyon
2019/10/19 - 2020/02/16
L'exposition présente la diversité des points de vue de l’espace naturel et habité au travers des œuvres de Jean-Philippe Aubanel, Carole Benzaken, Marc Desgrandchamps, Hilary Dymond, Véronique Ellena, Patrice Giorda, Jérémy Liron, Hubert Munier, Jacques Truphémus, Florence Reymond, Éric Roux-Fontaine. Les représentations urbaines et rurales se confrontent aux métamorphoses du paysage avec les œuvres montrant une nature contemplative ou invitant aux déambulations.

Commissariat : Sylvie Carlier, conservateur en chef, directeur du musée Paul-Dini.

http://musee-paul-dini.com/expositions/resonance-avec-la-biennale-de-lyon-2019/
 
Marc DESGRANDCHAMPS

Pérégrination et contemplation :
le paysage contemporain


Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône
Expo collective, en Résonance avec la Biennale de Lyon
2019/10/19 - 2020/02/16
L'exposition présente la diversité des points de vue de l’espace naturel et habité au travers des œuvres de Jean-Philippe Aubanel, Carole Benzaken, Marc Desgrandchamps, Hilary Dymond, Véronique Ellena, Patrice Giorda, Jérémy Liron, Hubert Munier, Jacques Truphémus, Florence Reymond, Éric Roux-Fontaine. Les représentations urbaines et rurales se confrontent aux métamorphoses du paysage avec les œuvres montrant une nature contemplative ou invitant aux déambulations.

Commissariat : Sylvie Carlier, conservateur en chef, directeur du musée Paul-Dini.

http://musee-paul-dini.com/expositions/resonance-avec-la-biennale-de-lyon-2019/
 
Philippe DROGUET

Le marbre et le sang


H2M & Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse
2019/11/09 - 2020/03/08
Vernissage vendredi 08/11 à 19h
Regard sur la Collection IAC par l'artiste Katinka Bock
Un partenariat IAC / Ville de Bourg-en-Bresse

L’IAC initie tous les deux ans un temps fort ex situ autour des œuvres de sa collection et du regard d’un artiste commissaire, invité à mettre ces œuvres en dialogue avec des sites remarquables du patrimoine naturel et culturel de la région.

Avec Dove Allouche, Francis Alÿs, Jean Amado, Carl André, Giovanni Anselmo, Pierre Apers, Michael Asher, Dominique Auerbacher, Claude Batho, Katinka Bock, Alighiero Boetti, Dirk Braeckman, Erik Dietman, Jason Dodge, Philippe Droguet, Jimmie Durham, Marina Faust, Barry Flanagan, Dan Graham, Rodney Graham, Toni Grand, Jan Groover, Luke James, Chris Killip, Jean-Marie Krauth, Guillaume Leblon, Ange Leccia, Helen Levitt, Rita Mcbride, Mario Merz, Joachim Mogarra, Liliana Moro, Jean-Luc Moulène, Bruce Nauman, Jean-Marie Perdrix, Hans Schabus, Thomas Schütte, Jean-Louis Schoellkopf, Ettore Spalletti, Ulla Von Brandenburg.

http://i-ac.eu/fr/expositions/27_en-auvergne-rhone-alpes/2019/521_LE-MARBRE-ET-LE-SANG
 
Delphine GIGOUX-MARTIN

L’AQUARIUM DE LA NUIT


Musée Calbet, Grisolles
Exposition personnelle
2019/10/04 - 2020/03/14
Vernissage le vendredi 04/10, à 19h
« L’aquarium de la nuit » est une exposition qui vous fera voyager dans un monde extraordinaire. Aux frontières de nos imaginaires, elle s’inspire de nos rêves et de nos craintes. Choses horribles, merveilleuses, terrifiantes ou prodigieuses, cette exposition s’est nourrie de la matière qui compose les contes et les fables.

Les installations de Delphine Gigoux-Martin conjuguent dessins, projections animées sur les murs, animaux naturalisés ou encore objets en céramique.
Dès cet automne plongez dans le travail de cette artiste atypique qui interroge au musée Calbet une définition du rêve proposée par Victor Hugo en créant un dialogue subtil avec les collections du musée. À la rencontre de nouveaux mondes, envoutants et déroutants, mobiles et immobiles, naturels et artificiels, visibles et invisibles où la poésie se mêle aux légendes qu’il ne vous reste qu’à inventer.



« Tout ce mystère que nous appelons le songe et qui n’est autre chose que l’approche d’une réalité invisible. Le rêve est l’aquarium de la nuit. »

Les Travailleurs de la mer. Victor Hugo

https://musees-occitanie.fr/musees/musee-calbet/expositions/l-aquarium-de-la-nuit-20191004/
 
Laurent PERNEL

Balise


L'attrape-couleurs, Lyon
2019/05/18 - 2020/05/18
Exposition de l’œuvre Balise de Laurent Pernel sur les volets de L’attrape-couleurs

Chaque année depuis 2012, L’attrape-couleurs invite un ou une artiste à investir les volets extérieurs.

http://www.attrape-couleurs.com/
 
Jan KOPP

Nouvel Accrochage des collections


Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sérignan
Exposition collective
2019/05/25 - 2020/05/30
Chaque année le Mrac renouvelle sa collection avec un accrochage présentant dans un même espace des œuvres historiques, de nouvelles acquisitions et des pièces du dépôt du Cnap (Centre national des arts plastiques, Paris).

Commissariat : Sandra Patron

AVEC : Wilfrid Almendra, Christian Bonnefoi, Daniel Buren, Io Burgard, Isabelle Cornaro, Robert Crumb, Nick Devereux, Daniel Dezeuze, Mimosa Echard, Dominique Figarella, John Giorno, Lubaina Himid, Fabrice Hyber, Alison Knowles, Jan Kopp, Bertrand Lavier, Philippe Mayaux, Jean Messagier, Joan Mitchell, Nicolas Momein, François Morellet, Olivier Mosset, Côme Mosta-Heirt, Raymond Pettibon, Bernard Rancillac, Simon Starling, Roland Topor, Gérard Traquandi, Claude Viallat.


http://mrac.laregion.fr/exposition_fiche_mrac/239/3116-expositions-art-contemporain-du-moment.htm
 
Nicolas MOMEIN

Nouvel Accrochage des collections


Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sérignan
Exposition collective
2019/05/25 - 2020/05/30
Chaque année le Mrac renouvelle sa collection avec un accrochage présentant dans un même espace des œuvres historiques, de nouvelles acquisitions et des pièces du dépôt du Cnap (Centre national des arts plastiques, Paris).

Commissariat : Sandra Patron.
Artistes : Wilfrid Almendra, Christian Bonnefoi, Daniel Buren, Io Burgard, Isabelle Cornaro, Robert Crumb, Nick Devereux, Daniel Dezeuze, Mimosa Echard, Dominique Figarella, John Giorno, Lubaina Himid, Fabrice Hyber, Alison Knowles, Jan Kopp, Bertrand Lavier, Philippe Mayaux, Jean Messagier, Joan Mitchell, Nicolas Momein, François Morellet, Olivier Mosset, Côme Mosta-Heirt, Raymond Pettibon, Bernard Rancillac, Simon Starling, Roland Topor, Gérard Traquandi, Claude Viallat.

http://mrac.laregion.fr/exposition_fiche_mrac/239/3116-expositions-art-contemporain-du-moment.htm
 
Benedetto BUFALINO

La voiture table de ping-pong


Les Grands Voisins, Paris
Exposition outdoor ephémère
2019/03/11 - 2020/06/30
Benedetto Bufalino intervient dans l’espace public en proposant des installations drôles et poétiques qui nous invitent à une relecture décalée du réel. Par déformation ou détournement des objets qui nous entourent, en faisant appel aussi bien au design qu’à l’art ou à l’architecture, Benedetto Bufalino propose une réflexion – un jeu – sur la fonctionnalité de notre cadre de vie. Ce cadre de vie – le monde lui-même – devient pour lui sa galerie d’art très personnelle, tandis que ses œuvres ne manquent pas de remodeler les repères usuels du passant. LA VOITURE PEUGEOT 206 SPORT PING-PONG est une invitation à retourner toutes les voitures pour en faire des tables de ping-pong.

https://lesgrandsvoisins.org/
 
Benedetto BUFALINO

La voiture table de ping-pong


Maison Salvan, Labège
Exposition outdoor éphémère
2017/07/01 - 2020/06/30
Suite aux 10 ans de la maison Salvan à Labège (proche de Toulouse), la voiture table de ping-pong de Benedetto Bufalino restera exposée 3 ans sur le parvis du centre d'art.

https://maison-salvan.fr/project/les-10-ans-de-la-maison-salvan/
 
Benedetto BUFALINO

La limousine table de ping-pong


UCLy, Campus Saint-Paul, Lyon
Exposition personnelle
2018/04/25 - 2020/06/30
Une « limousine » installée à l’envers devient une table de ping-pong surdimensionnée, défiant les règles habituelles du jeu et invitant le passant à s’amuser. L'exposition de la limousine-table de ping-pong, produite par le macLYON pour le Parc LPA Fosse aux Ours, se prolonge dans le hall de l'Université catholique de Lyon.

http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2017/wall-drawings-2/benedetto_bufalino
 
Benedetto BUFALINO

LE TERRAIN DE FOOT EN FAÇADE


Le Bel Ordinaire, Pau
Exposition outdoor éphémère
2018/09/15 - 2020/06/30
Suite à la résidence de Benedetto Bufalino au Bel Ordinaire, le terrain de foot en façade restera plusieurs années sur la façade du bâtiment.

https://belordinaire.agglo-pau.fr/residences/67/benedetto-bufalino
 
Damir RADOVIC

Schau....6


Kunsthaus Kollitsch, Klagenfurt, Autriche
Exposition collective
2019/10/04 - 2020/07/10
The annual exhibition at KUNSTHAUS : KOLLITSCH, which is always presented on a major scale, is now the sixth of its kind. As always, it is true to its ambition, seeking to provide the public with access to the Kollitsch Collection, yet also creating a special environment for the workforce of the group under the motto “Art in the Workplace”.

The exhibition SHOW....6 contains new works from the Kollitsch Collection as well as loaned items which have been added to the existing collection to form a heterogeneous exhibition. It comprises around 125 works by 45 contemporary artists who have entered into some exciting interaction with one another, opening up new perspectives.


https://kunsthaus.kollitsch.eu/kunsthaus_eng/Ausstellungen/SCHAU-6/(current_exhibition_intro)