Artists' current events

Nicolas MOMEIN
  • Corps sans tête, un lendemain difficile

Maëlle Galerie, Paris
Exposition collective
2017/01/26 - 2017/02/25
Vernissage jeudi 26 janvier, 18h - 21h
Avec Julien Creuzet, Nicolas Momein, Daniel Otero Torres.

Maëlle Galerie
Membre du CPGA et du Grand Belleville
1-3 rue de Ramponeau, 75020 Paris
contact@maellegalerie.com
06 14 80 42 00

www.maellegalerie.com/fr/galerie-evenement.php
 
Simon FEYDIEU
  • Paper Tigers Collection & Co.

Syndicat Potentiel, Strasbourg
Exposition collective
2017/02/09 - 2017/02/25
PAPER TIGERS [TIGRES DE PAPIER] est une collection d’œuvres ornementales, processuelles, contextuelles, archivées sous forme de notices et dont la matrice est la feuille de papier de format A4 colorée. Chaque motif est conçu à l’économie de moyens et à échelle humaine.
À partir de la feuille-module et d’un principe de pliage et de collage simple, chaque contributeur est invité à produire une œuvre graphique ou typographique qui interagit avec la ville.

Inauguration le 09/02 à 18h et concert de Todasana à 20h. Parcours hors les murs le 18/02 à 15h et présentation de la collection à 18h.

http://papertigers.free.fr/
 
Aurélie PÉTREL
  • 135, 125iso, 23x36, M6, 35. supports et formats variables

Centre Photographique d’Ile-de-France, Pontault-Combault
Exposition personnelle
2017/02/04 - 2017/02/26
Samedi 18 février à 15h Rencontre publique avec l'artiste
Le CPIF se transforme en laboratoire, au sens littéral du terme.
Aurélie Pétrel amorce, in situ, une recherche qui s’appuie sur l’analyse du passé : car le 40e anniversaire du Centre Pompidou, célébration à laquelle le CPIF a été invité à participer, constitue une occasion de reconsidérer des techniques, des oeuvres, des rapports au corps, au monde, à la culture, à ses musées, un moment pour reconsidérer des positionnements artistiques et éthiques…

Aurélie Pétrel transforme la salle, habituellement dévolue à l’exposition des pièces achevées, en laboratoire de prise de vues et de tirages des photographies. Ce sera le lieu de l’image fabriquée, du passage au coeur du travail de l’artiste de l’image latente, entendue comme image en attente d’activation, à l’image révélée.

Visuel : Table Simulation, 2015. Commande du FRAC Centre. © Aurélie Pétrel

http://www.cpif.net/fr/programme/prelude
 
Aurélie PÉTREL
  • 50mm24.36mm92%

92 place Charles de Gaulle, 74300 Cluses
Exposition hors les murs de la Villa du Parc
2017/01/20 - 2017/03/04
Vernissage jeudi 19/01 à 17h30, en présence de l'artiste
La Villa du Parc initie et met en œuvre depuis 2015 des résidences d’artistes dans des industries phares du territoire du Genevois français, du Chablais au Faucigny.
Pour le projet Art & Industrie, Aurélie Pétrel a posé son appareil photographique pendant plusieurs mois en 2016 chez Apimontage à Cluses, une entreprise de sous-traitance industrielle très impliquée dans l’économie solidaire en employant notamment des salariés en réinsertion professionnelle. Elle a photographié de manière régulière les gestes de travail des employées qui contrôlent et vérifient les pièces. Elle a imaginé à partir de ces images, qu’elle nomme latentes, des mises en situation et partitions photographiques qu’elle présente dans cet espace mis à disposition par la ville de Cluses.

Exposition réalisée grâce au soutien de la ville de Cluses, de la Villa du Parc, du conseil départemental de la Haute-Savoie et au mécénat d’Apimontage. Entrée libre lundi 9h-12h, mercredi et samedi 14h-18h et sur rendez-vous.

https://www.villaduparc.org/fr/expositions/art-industrie
 
Nicolas MOMEIN
  • TOPKNOTS

Villa du Parc, Annemasse
Exposition personnelle
2017/01/14 - 2017/03/11
Vernissage le samedi 14 janvier à 17h
A la Villa du Parc, on se prépare depuis un moment à accueillir la nouvelle pièce de Nicolas Momein, une unité de production artisanale de savon fonctionnant in situ et dont on apprivoise lentement termes, spécificités et difficultés : type de cuve, choix de l’huile, prix de la soude, technique à chaud ou à froid, expertise de maître-savonniers, modalités de séchage etc. S’y agrègent des questions plus familières à l’espace artistique, comme la forme de la coulée de savon monochrome, le travail de la découpe, ou encore l’emplacement des sculptures. [...]

Visuel : "Knots butées de portes", 2016
© Jérôme Michel, Courtesy galerie Bernard Ceysson

https://www.villaduparc.org/fr/expositions/topknots
 
Benedetto BUFALINO
  • La bétonnière boule miroir

Illuminart, Montréal
2017/02/22 - 2017/03/11
Angle Sainte-Catherine et De Bleury
Quand un camion-bétonnière se transforme en boule disco géante, l’espace urbain prend des airs de bal populaire ! Un détournement insolite et audacieux qui convie tout le monde sur une piste de danse improvisée dans une grande fête à ciel ouvert.

Illuminart est un nouveau circuit alliant art, lumière et technologie déployé dans le centre-ville montréalais. Pour sa première édition qui a lieu du 22 février au 11 mars 2017, Illuminart présente 25 œuvres dans un parcours de 3,6 km dans le Quartier des spectacles. Conçu en collaboration artistique avec Lyon, le parcours accueille notamment 4 projets qui ont été présentés lors de la dernière édition de la Fête des Lumières.

http://experienceilluminart.com/fr-ca/Projets
 
Simon FEYDIEU
  • Au hasard...

La villa Balthazar, Valence
Exposition collective
2017/02/17 - 2017/03/13
Vernissage le 16 février 2017 à partir de 18h
Une proposition de Paul Raguenes (snap.projects), sur une invitation de IC-ART developer.

Avec Cécile Bart, Simon Feydieu, Nadia Guerroui, Clemens Hollerer, Perrine Lacroix, Ludovic Lignon, Dimitri Mallet, Jan van der Ploeg, Florian Pugnaire, Ninakarlin Prinz, Benjamin Sabatier, Jean-Baptiste Sauvage, Cédric Teisseire, Tilman, Sebastian Wickeroth.

La villa Balthazar​
3, place Louis le Cardonnel
26000 Valence

http://www.lavillabalthazar.fr
 
Johann RIVAT
  • Red Houses pour Mademoiselle de Maison Rouge

Galerie Metropolis, Paris
Exposition collective
2017/01/28 - 2017/03/18
30 artistes – 50 maisons à vendre de 50€ à 30 000€ pour une exposition généreuse et solidaire. L’exposition est un manifeste des valeurs humanistes de l’art au bénéfice de la « Soupe Saint Eustache ».

Avec les œuvres de :
Matthieu Boucherit – Corine Borgnet – Anne Brégeaut – Katia Bourdarel Bernard Calet – Sylvain Ciavaldini – Béatrice Cussol – Alain Declercq - Nicolas Delprat – Enora Denis – Malachi Farrell – Nicolas Fenouillat – Joël Hubaut Philippe Hurteau – Régine Kolle – Daphné Lalonde – Léa Le Bricomte - Julie Legrand – Thomas Léon – Daphné Le Sergent – Isabelle Lévénez - Claude Lévêque – Sandra Lorenzi – Philippe Mayaux – Mathieu Mercier - Eric Michel – Nelly Monnier – Johann Rivat – Benjamin Sabatier – Yann Toma.

Commissariat : Isabelle de Maison Rouge & Isabelle Lévénez

http://galeriemetropolis.com/index/exhibitions/red-houses/
 
Nicolas MOMEIN
  • Nicolas Momein

Galerie Bernard Ceysson Wandhaff (Steinfort, Grand-Duché de Luxembourg)
Exposition personnelle
2017/01/14 - 2017/03/25
Une exposition de Nicolas Momein dans le nouvel espace Wandhaff Luxembourg de la Galerie Bernard Ceysson.

"Je ne sais si Nicolas Momein s’envisage comme un soigneur de gravité, mais ses dernières œuvres semblent se placer du côté d’une recherche d’équilibre toujours habilement troublée. On y croise tantôt de grandes structures aux allures de danseuse boiteuse, aux tonalités pastel du bulgomme plissé, tantôt des coulées d’élastomère de polyuréthane dont la surface crémeuse a été envahie çà et là d’un crin ondulé qui ne manque de convoquer un imaginaire corporel plus humain qu’animal. [...]"
Camille Paulhan

Visuel : vue d'exposition "Débords", Zoo Galerie, Nantes

https://www.bernardceysson.com/en-exhibition-Nicolas-Momein-2017-wandhaff-1045.html
 
Fabrice CROUX
  • Monts et merveilles

le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain, Billère
Exposition collective
2017/01/18 - 2017/03/25
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h
L’exposition "Monts et merveilles" s’aventure au milieu des montagnes jusqu’à se rapprocher au plus près des pierres et des cailloux.
Sur un mode artistique, appréhender les reliefs et la géologie sous-jacente revitalise encore davantage les liens sensibles qui réunissent l’homme et la nature. Ainsi, au loin, apparaît la ligne d’horizon des Pyrénées, comme une succession d’obliques, comme un dégradé de gris. Déjà la dimension graphique s’affiche et attire tous les regards. Cette verticalité donne consistance à notre perception de l’espace. La géographie planétaire se révèle.

Artistes : Xare Alvarez Berakoetxea, Fayçal Baghriche, Abdelkader Benchamma, Christophe Clottes, Fabrice Croux, Hamlet Hovsepian, Maude Maris, Laurent Pernot, Mélanie Vincent.

Commissariat : François Loustau, la Maison

http://belordinaire.agglo-pau.fr/expositions/659/monts-et-merveilles
 
Bruno YVONNET
  • Éloge de l’incision, gravures en creux

URDLA, Villeurbanne
Exposition collective
2017/02/17 - 2017/03/25
Vernissage le jeudi 16 février 2017 à partir de 18h30
Gravures de Nicolas Aiello, Anne-Lise Broyer, Alex Chevalier, Philippe Deléglise, Damien Deroubaix, Paul Hickin, Rémy Jacquier, Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, Frédérique Lucien, Carlos Moreira-Goncalves, Daniel Nadaud, Anne Laure Sacriste, Jacqueline Salmon, Max Schoendorff, Assan Smati, Patrice Vermeille, Bruno Yvonnet, Jérôme Zonder

Commentaires le samedi 11 mars 2017 à 15h

http://www.urdla.com/
 
DEJODE & LACOMBE
  • Kochi-Muziris Biennale

Kochi, Kerala, Inde
Biennale
2016/12/12 - 2017/03/29
3e édition de la biennale d'art contemporain de Kuchi-Muziris.

Sophie Dejode's and Bertrand Lacombe's ongoing project, Floating Land, encompasses all of their recent drawing, sculpture, installation and film. The project was conceived with the intention of creating a sovereign space within the art world, allowing the artists to imagine alternative ways of working and living.

http://kochimuzirisbiennale.org
 
Émilie PEROTTO
  • Inauguration Nouvel Espace / Exposition "Entrée en Matière"

Centre Richebois / Association voyons voir, Marseille
Exposition collective
2017/01/26 - 2017/03/31
Inauguration-coffee break : le jeudi 26 janvier 2017, 15h - 20h
voyons voir et le Centre Richebois inaugurent leur nouvel espace avec l'exposition "Entrée en matière" qui réunit les artistes ayant déjà participé à cette aventure et mettra en valeur la collection que le Centre Richebois s’est constituée au gré des résidences avec les œuvres de Vincent Bonnet, Gilles Gerbaud & Aude Lavenant, Franck Lesbros et Yazid Oulab. Des pièces empruntées au Fond Communal d’Art Contemporain de Marseille viendront enrichir notre regard sur des travaux menés hors des sentiers battus qui viendront peut-être modifier nos points de vue !

Ouvert les mercredis de 15h à 17H et tous les jours sur rendez-vous

Visuel : Émilie Perotto, Le foyer, 2014-2015

http://voyonsvoir.org/expositions
 
Laurence CATHALA
  • Prix AWARE pour les artistes femmes 2017

Vitrines du péristyle du Palais Royal, Paris
Exposition collective
2017/01/31 - 2017/03/31
Annonce des lauréates et remise des prix le 31 janvier à 18h30 sur invitation
Le prix AWARE pour les artistes femmes est né d’un constat : les femmes sont largement sous-représentées parmi les artistes célébré.e.s par les récompenses qui jalonnent l’agenda du monde de l’art.
Ce prix est l'occasion d'une exposition collective en accès libre présentant les travaux en duo des artistes sélectionnées.

Artistes présélectionnées pour le prix AWARE 2017 : Laëtitia Badaut Haussmann, Cécile Beau, Laurence Cathala, Eva Nielsen

Artistes présélectionnées pour le prix d’honneur AWARE 2017 : Dominique De Beir, Simone Fattal, Gloria Friedmann, Judit Reigl


http://www.awarewomenartists.com/action/prix-aware-artistes-femmes-2017/
 
Pierre-Olivier ARNAUD
  • Strange Days

Le Plateau, FRAC Île-de-France, Paris
Exposition collective
2017/01/19 - 2017/04/16
Vernissage mercredi 18 janvier, de 18h à 21h
L’exposition "Strange Days", réalisée à partir de certaines des dernières acquisitions du FRAC Île-de-France, en présente un certain nombre.
Disséminées dans les espaces du plateau, elles se distinguent par un ensemble de caractéristiques – tension, incertitude, absence, désagrégation, violence… – qui résonnent en nous de façon étrange au regard de nos connaissances – qu’il s’agisse de (géo)politique, d’économie, d’écologie, etc – du monde actuel.

Avec les œuvres de :
Xavier Antin, Pierre-Olivier Arnaud, Zbyněk Baladran, Erica Baum, Maurice Blaussyld, Daniel Gustav Cramer, David Douard, Francesco Gennari, Ian Kiaer, Melvin Moti, Nashashibi/Skaer, Gyan Panchal, Paul Sietsema

Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi

Visuel : vue de l’exposition, © Martin Argyroglo

http://www.fraciledefrance.com/strange-days-fr/
 
Sylvie SAUVAGEON
  • L'image du modèle

L'arteppes - espace d'art contemporain, Annecy
Sophie Matter - Sylvie Sauvageon
2017/03/09 - 2017/04/21
Vernissage jeudi 09/03 à 18h30 / Visite commentée samedi 08/04 à 14h
Pour cette huitième "conversation" proposée par l’arteppes, les œuvres de Sophie Matter dialoguent avec celles de Sylvie Sauvageon. Par un jeu d’invitations, l’exposition ouvre un interstice à travers lequel on peut percevoir certaines analogies dans la mise en œuvre du travail - économie de moyens, rapport des parties à l’ensemble, relation au temps - et dans les procédés employés - décalage, transposition, répétition, appropriation, reconstitution, transformation - comme autant de manières d’envisager le sujet et sa représentation.

http://www.larteppes.org/annecy/expositions/cycle-d-exposition/sophie-matter-invite.html
 
Johann RIVAT
  • Le Dernier Homme

Centre d'art de Flaine
Exposition personnelle
2017/02/02 - 2017/04/22
Vernissage jeudi 2 février à 18h
Centre d'art de Flaine, Galerie Forum, 74300 Flaine
Tous les jours sauf samedi, 16h-19h
04 50 90 41 73 / centre.culturel@flaine.com

Visuel : © Johann Rivat, "Le Dernier Homme", huile sur toile, 200 x 280 cm, 2016

http://www.ac-ra.eu/p/fr/centre-d-art-de-flaine
 
Jonas DELABORDE
  • off-cells

Le 19, Crac de Montbéliard
Exposition en duo
2017/02/04 - 2017/04/23
Vernissage le 3 février à 18h30
Dans l’espace du 19 s’entrecroisent deux expositions monographiques, celles de Jonas Delaborde et de Thierry Liegeois, qui tous deux partagent une attirance pour les cultures populaires ou vernaculaires avançant masquées pour mieux donner libre cours à leurs excès, quitte à rester dans l’ombre d’une marginalité parfois bienvenue : cultures musicales (punk, heavy metal et noise), nouveaux rites et pratiques urbains (de la Marche des Zombies aux milices urbaines), cinéma populaire (B- et Z-movies), imagerie pornographique...

Visuel : Jonas Delaborde, "Principles of Hyperion’s inner architecture applied to Earth dogs uprising #10", 2016, dessin

http://le19crac.com/expositions/off-cells
 
Arièle BONZON
  • Notre beauté fixe - Inédits

Galerie Le Réverbère, Lyon
Exposition collective
2017/01/20 - 2017/04/29
Vernissage le jeudi 19 janvier 2017 de 18h à 21h en présence des photographes
Le deuxième volet de l’exposition "Notre beauté fixe" présente des œuvres inédites de neuf photographes de la galerie. Ce sont les fluctuations diverses d’une pensée de l’image qui appartient à chacun d’entre eux et qu’ils conjuguent chacun à leur manière, en fonction de leur être au monde, leur sensibilité et exigences visuelles et intellectuelles. Et qui, à neuf reprises, témoignent de la position de la galerie dans le monde photographique d’aujourd’hui.

Arièle Bonzon, Pierre Canaguier, Serge Clément, François Deladerrière, Pierre de Fenoÿl, Lionel Fourneaux, Emmanuelle Fructus, Rip Hopkins, Philippe Pétremant.

Visuel : Arièle Bonzon, "31.01.14 - 16:24 (intérieur)", 2015

http://www.galerielereverbere.com/exposition.php
 
Karim KAL
  • Comme les chutes d'eau déjà tremblent dedans la source

Espace arts plastiques Madeleine-Lambert, Vénissieux
Exposition collective
2017/02/04 - 2017/04/29
Vernissage le vendredi 3 février à 18h30
"Comme les chutes d'eau déjà tremblent dedans la source" est une exposition rétrospective autant que prospective, ouverte. On y (re)trouve des œuvres de la collection de la ville de Vénissieux, créées entre 1993 et 2016, mises en relation avec de nouvelles œuvres - souvent inédites - des mêmes artistes. Cet élargissement du regard, à partir du lieu d'exposition et de son histoire, procède par associations et relations : analogies, proximité des pratiques, questionnements communs ou diversité des mediums (vidéo, installation, peinture, photographie, sculpture ou dessin).

Artistes : Bertille Bak, Yves Bélorgey, Zoé Benoit, Alain Bernardini, Matt Coco, Cécile Dupaquier, Anne-Valérie Gasc, Juliette Goiffon & Charles Beauté, Suzanne Husky, Karim Kal, Camille Llobet, David Posth-Kohler, Ernesto Sartori,
Efrat Shvily, Mirjana Vodopija

Commissaire de l'exposition : Xavier Jullien
Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h et sur rdv

http://www.ville-venissieux.fr/arts_plastiques
 
Yveline LOISEUR
  • Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons

L'Angle, Espace d'Art Contemporain du Pays Rochois, La Roche-sur-Foron
Exposition personnelle
2017/03/28 - 2017/05/13
Vernissage le vendredi 24 mars 2017 à 19h
Pour l’Angle, Yveline Loiseur compose des constellations de visages et de paysages, entre images singulières et imaginaire collectif, nouant un dialogue souterrain avec la danse et la performance, dans la mise en mouvement d’un protocole chorégraphique ou théâtral.
Elle y questionne particulièrement les espaces de vie collective : famille, école, hôpital et explore les notions de temps, de passage et de mémoire, dessinant une géographie sinueuse entre histoire collective, expérience individuelle et souvenir d’enfance.
Elle met en oeuvre une réflexion sur la fabrication des images, spéculant sur leur apparition, et instaure des manières de les faire disparaître. En peuplant ses photographies de fantômes et d’ombres, elle renoue ainsi avec les primitifs de l’histoire de la photographie.

http://mjc-larochesurforon.fr/langle/programmation-angle/
 
Frédéric KHODJA
  • Le héros déchu

L'Annexe, Lycée Marc Bloch, Sérignan
Exposition collective
2017/01/26 - 2017/05/26
Vernissage le 26 janvier
À l'occasion du projet novateur, intitulé "Tous Commissaires", entre le Musée régional d'art contemporain (Mrac) et le lycée Marc Bloch à Sérignan, quatre élèves de première Littéraire, option Histoire des Arts vous proposent de découvrir au lycée, une exposition ayant pour thème "le héros déchu". Elles nous invitent à pénétrer la psychologie du héros déchu à travers la symbolique de la couleur, de la narration, du regard

Les artistes : Per BARCLAY, René CAUSSANEL, DADO, ERRÓ, Helgi Torgils FRIDJÓNSSON, Frédéric KHODJA, Philippe MAYAUX, Jean MESSAGIER, Stéphane PENCREAC’H, Claude RUTAULT, Pierre TILMAN

Les commissaires d'exposition : Emma ABENZA, Lena BONIN, Eva FRAPPA, Eloïse PINENQ

L'exposition sera accessible aux groupes sur rendez-vous, du mardi au vendredi.

http://mrac.languedocroussillon.fr/rdv_fiche/402/3121-evenements-a-venir-au-musee-art-contemporain.htm
 
Benedetto BUFALINO
  • LOCK ROUTE // ART GALLERY à Singapour

Gillman Barracks, Singapour
Exposition outdoor ephémère
2017/01/13 - 2017/06/30
LOCK ROUTE, a public art showcase at Gillman Barracks curated by Khairuddin Hori, takes inspiration from Gillman Barracks’ address and the route march army recruits typically undergo during their training.

The main idea of the artist’s work was to overturn the most common exhibit approach : usually the artist moves his art works into the space of gallery but here the artist builds his gallery around an ordinary object in the public space.
The question is : what is the piece of art and what it is not? The White Cube identity alights on a part of the public area and so transforms a sense of the objects there belonging to. ART GALLERY is 3 meters long, 3 meters wide and 2.5 meters high, has its electric lighting and is accessible to the public. It includes all the items of an art gallery : white walls and very white lighting, show-case...

https://www.gillmanbarracks.com/others/public-art/1356
 
Aurélie PÉTREL
  • SoixanteDixSept Experiment

Centre Photographique d’Ile-de-France, Pontault-Combault
Exposition collective
2017/03/11 - 2017/07/16
Vernissage public SoixanteDixSept - Samedi 11 mars
Une des trois expositions du 40ème anniversaire du Centre Pompidou.

Commissariat : Nathalie Giraudeau
Co-commissariat : Audrey Illouz, Rémi Parcollet, Marcelline Delbecq, Marina Gadonneix et Aurélie Pétrel

Le projet collaboratif proposé par le CPIF tend à performer des images autant qu’à produire de nouvelles œuvres.
Jouant d’une sélection contrainte par le chiffre 77, dans les collections du MNAM (nouveaux média et film) et dans le fonds Harry Shunk de la Bibliothèque Kandinsky, commissaires et artistes dégagent un réseau de signification d’un assemblage « magique - circonstanciel » de pièces, qui témoignent de l’énergie expérimentale de la scène artistique des années soixante-dix, notamment de la part des artistes de genre féminin.

SoixanteDixSept Experiment participe au Mois de la Photo du Grand Paris 2017.

http://www.cpif.net/fr/soixantedixsept
 
Niek VAN DE STEEG
  • Chambéry d'amis

Chambéry, 1 rue Salteur, 5ème gauche
Exposition en duo
2017/01/21 - 2017/11/30
Vernissage le samedi 21 janvier, 15h - 20h, en présence des artistes
Delphine Coindet et Niek van de Steeg sont invités pour une exposition qui durera l'année chez Martine Buissart & Norbert Duffort.

Contact : norbert.duffort@free.fr - 06 89 23 75 11
 
Simon FEYDIEU
  • Simon Feydieu / ALF

Looking For Architecture, Lyon 7ème
Exposition personnelle
2016/12/08 - 2017/12/31
Vernissage le jeudi 8 décembre 2016 à partir de 19h
LFA (Looking for Architecture) présente "ALF" de Simon Feydieu, dans son espace micro galerie. L'exposition sera visible tout au long de l'année 2017.

Looking for Architecture
13, rue Creuzet - 69007 Lyon

Visuel : © Simon Feydieu

http://www.lookingforarchitecture.com/fr