Contemporary art publications — Visual artists in Auvergne-Rhône-Alpes, France

Benedetto BUFALINO

update May 28 2019

Exhibitions

BIEN URBAIN


Festival BIEN URBAIN, art dans (et avec) l’espace public, Besançon
Exposition outdoors
2019/06/08 - 2019/06/23
Imaginé avec la complicité d’un artiste, le festival BIEN URBAIN accueille une quinzaine d’artistes internationaux parmi les plus influents de leur génération (peintures murales, installations, créations multimédia…) pour un temps de création d’une quinzaine de jours. Chacun vient à sa manière nous surprendre en intervenant dans (et avec) l’espace public, investissant les murs, rues et parcs qui nous entourent. A cette occasion Benedetto Bufalino présentera une œuvre outdoor à travers les rues de Besançon.

Les œuvres de Benedetto Bufalino retournent les situations et soulignent l’effet comique et irrévérencieux que permet l’art. Prenant au mot des idées saugrenues, il annule la fonction primaire des objets (voiture, terrain de sport, etc.) pour en proposer une autre, ludique, décalée.

https://bien-urbain.fr/fr/news/benedetto-bufalino-fr/

La voiture Fiat Coupé Friterie


Mons, Lens, Roubaix, Bordeaux
Exposition outdoor éphémère
2019/03/30 - 2019/07/13
Benedetto Bufalino intervient dans l’espace public en proposant des installations drôles et poétiques qui invitent à une relecture décalée du réel. Faisant appel aussi bien au design qu’à l’art ou à l’architecture, Benedetto Bufalino propose une réflexion – un jeu – sur la fonctionnalité du cadre de vie et des objets. Chaque oeuvre proposée est une nouvelle aventure, ici il s’associe avec l’équipe de La Condition Publique pour revisiter un des piliers du Nord : La friterie.
Le véhicule, Fiat Coupé rouge, est littéralement ciselée en 2 dans le sens horizontal. Il perd alors sa fonction de déplacement pour devenir une sculpture ayant la fonction de friterie invitant le public à la contemplation du bolide mais aussi à une dégustation conviviale dans la rue. Après Mons (Belgique) le 30 mars dernier, Benedetto Bufalino donne rendez-vous à Lens, Roubaix et Bordeaux.

Dates à venir :
— 22, 23, 29 et 30 juin à Lens, dans le cadre d'Odyssée Euralens 2019
— 5, 6 et 7 juillet à Roubaix, dans le cadre du Festival PILE AU RDV, La Condition Publique
—  11, 12 et 13 juillet à Bordeaux, dans le cadre de Liberté ! une saison culturelle, Bordeaux 2019

https://bit.ly/30AGTkw

Exposition Art & Design Lab by Icade


Art & Design Lab by Icade, Aubervilliers
Exposition collective
2019/04/10 - 2019/07/31
Exposition de fin de résidence.


https://lab.icade.fr/evenements/

Les Extatiques


Esplanade de La Défense, Paris
Exposition outdoor éphémère
2019/06/27 - 2019/09/29
Le temps d’un été, riverains, Franciliens, Parisiens et touristes seront invités à poser un nouveau regard sur Paris la Défense grâce à une exposition d’œuvres d’art contemporain spécialement conçues pour l'évènement, installées sur l’Esplanade, lieu emblématique du quartier.
On y croisera les travaux de Pierre Ardouvin, de Benedetto Bufalino, Designs in Air, ou encore de Philippe Ramette, autrement dit des artistes à l'esthétique influencée par la poésie et l'humour et qui transforment le quotidien en terrain de jeu.

Commissariat : Fabrice Bousteau

https://www.claudinecolin.com/fr/1959-les-extatiques

Exposition au Palais de Tokyo


Palais de Tokyo, Paris
Exposition pour le personnel du centre d'art
2019/02/21 - 2019/12/31
Suite à un appel à candidatures, Benedetto Bufalino et Matthieu Laurette ont été choisis pour participer à "Exposition au Palais de Tokyo". Ils proposent chacun une image mise en fond d'écran des ordinateurs de l'acceuil du Palais de Tokyo.

Le projet de Benedetto Bufalino s’intitule "Jaune 2019", en réponse directe à l’actualité des manifestations des gilets jaunes en France. Jaune deviendrait la référence couleur de l'année, qui nous réserve certainement des surprises...

https://gauthierroyal.wixsite.com/website/exposition-au-palais-de-tokyo

La voiture table de ping-pong


Les Grands Voisins, Paris
Exposition outdoor ephémère
2019/03/11 - 2020/06/30
Benedetto Bufalino intervient dans l’espace public en proposant des installations drôles et poétiques qui nous invitent à une relecture décalée du réel. Par déformation ou détournement des objets qui nous entourent, en faisant appel aussi bien au design qu’à l’art ou à l’architecture, Benedetto Bufalino propose une réflexion – un jeu – sur la fonctionnalité de notre cadre de vie. Ce cadre de vie – le monde lui-même – devient pour lui sa galerie d’art très personnelle, tandis que ses œuvres ne manquent pas de remodeler les repères usuels du passant. LA VOITURE PEUGEOT 206 SPORT PING-PONG est une invitation à retourner toutes les voitures pour en faire des tables de ping-pong.

https://lesgrandsvoisins.org/

La voiture table de ping-pong


Maison Salvan, Labège
Exposition outdoor éphémère
2017/07/01 - 2020/06/30
Suite aux 10 ans de la maison Salvan à Labège (proche de Toulouse), la voiture table de ping-pong de Benedetto Bufalino restera exposée 3 ans sur le parvis du centre d'art.

https://maison-salvan.fr/project/les-10-ans-de-la-maison-salvan/

La limousine table de ping-pong


UCLy, Campus Saint-Paul, Lyon
Exposition personnelle
2018/04/25 - 2020/06/30
Une « limousine » installée à l’envers devient une table de ping-pong surdimensionnée, défiant les règles habituelles du jeu et invitant le passant à s’amuser. L'exposition de la limousine-table de ping-pong, produite par le macLYON pour le Parc LPA Fosse aux Ours, se prolonge dans le hall de l'Université catholique de Lyon.

http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2017/wall-drawings-2/benedetto_bufalino

LE TERRAIN DE FOOT EN FAÇADE


Le Bel Ordinaire, Pau
Exposition outdoor éphémère
2018/09/15 - 2020/06/30
Suite à la résidence de Benedetto Bufalino au Bel Ordinaire, le terrain de foot en façade restera plusieurs années sur la façade du bâtiment.

https://belordinaire.agglo-pau.fr/residences/67/benedetto-bufalino
Residencies

Workshop tuning en carton


Bien Urbain, Besançon
2019/01/01 - 2019/06/30
C’est au lycée Pasteur à Besançon et au lycée du Luxembourg à Vesoul que l’artiste développera un travail collaboratif avec les élèves, partant du véhicule comme idée de départ. Il définira avec l’équipe enseignante et les élèves un terrain de jeu qui orientera la forme que prendra cette création ainsi que l’action collective qui en découlera. Celle-ci pourra aller de la course de voitures en carton dans la cour de l’établissement, ou dans une rue voisine, à la réalisation d’un véhicule en métal sur des anciens rails de chemin de fer...

https://bien-urbain.fr/fr/news/lartiste-benedetto-bufalino-bientot-en-residence-dans-deux-lycees-francs-comtois/