Contemporary art publications — Visual artists in Auvergne-Rhône-Alpes, France

Benedetto BUFALINO

update November 30 2016

Exhibitions

La terrasse en bois sur les voitures


Concentrico, Logrono, Espagne
Exposition outdoor éphémère
2019/04/26 - 2019/05/01
Concéntrico is Logroño’s International Architecture and Design Festival and it is open to all citizens and visitors. It aims to discover and rediscover spaces of interest in the city’s historic downtown. The Festival invites attendees to visit these places through installations that create a connection between interior patios, hidden spaces and plazas that typically go unnoticed in day-to-day life.

Each installation is created by a team of architects and/or designers who make proposals, experiment and explore new fields of design with their environment, thereby establishing a dialogue between heritage and contemporary architecture, which seeks to activate citizens’ reflection on these spaces.

https://concentrico.es/la-cubierta-de-madera-sobre-los-coches/

La voiture Fiat Coupé Friterie


BASE 11/19, Loos-en-Gohelle
Exposition outdoor éphémère
2019/05/10 - 2019/05/11
Évènement
Base 11/19, rue de Bourgogne, Loos-en-Gohelle
Vendredi 10 mai dès 20h30
Samedi 11 mai dès 14h

https://odyssee.euralens.org/events/base-11-19-en-fete/

Exposition Art & Design Lab by Icade


Art & Design Lab by Icade, Aubervilliers
Exposition collective
2019/04/10 - 2019/07/31
Exposition de fin de résidence.









https://lab.icade.fr/evenements/

Exposition au Palais de Tokyo


Palais de Tokyo, Paris
Exposition pour le personnel du centre d'art
2019/02/21 - 2019/12/31
Suite à un appel à candidatures, Benedetto Bufalino et Matthieu Laurette ont été choisis pour participer à "Exposition au Palais de Tokyo". Ils proposent chacun une image mise en fond d'écran des ordinateurs de l'acceuil du Palais de Tokyo.

Le projet de Benedetto Bufalino s’intitule "Jaune 2019", en réponse directe à l’actualité des manifestations des gilets jaunes en France. Jaune deviendrait la référence couleur de l'année, qui nous réserve certainement des surprises...

https://gauthierroyal.wixsite.com/website/exposition-au-palais-de-tokyo

La voiture table de ping-pong


Les Grands Voisins, Paris
Exposition outdoor ephémère
2019/03/11 - 2020/06/30
Benedetto Bufalino intervient dans l’espace public en proposant des installations drôles et poétiques qui nous invitent à une relecture décalée du réel. Par déformation ou détournement des objets qui nous entourent, en faisant appel aussi bien au design qu’à l’art ou à l’architecture, Benedetto Bufalino propose une réflexion – un jeu – sur la fonctionnalité de notre cadre de vie. Ce cadre de vie – le monde lui-même – devient pour lui sa galerie d’art très personnelle, tandis que ses œuvres ne manquent pas de remodeler les repères usuels du passant. LA VOITURE PEUGEOT 206 SPORT PING-PONG est une invitation à retourner toutes les voitures pour en faire des tables de ping-pong.

https://lesgrandsvoisins.org/

La voiture table de ping-pong


Maison Salvan, Labège
Exposition outdoor éphémère
2017/07/01 - 2020/06/30
Suite aux 10 ans de la maison Salvan à Labège (proche de Toulouse), la voiture table de ping-pong de Benedetto Bufalino restera exposée 3 ans sur le parvis du centre d'art.

https://maison-salvan.fr/project/les-10-ans-de-la-maison-salvan/

La limousine table de ping-pong


UCLy, Campus Saint-Paul, Lyon
Exposition personnelle
2018/04/25 - 2020/06/30
Une « limousine » installée à l’envers devient une table de ping-pong surdimensionnée, défiant les règles habituelles du jeu et invitant le passant à s’amuser. L'exposition de la limousine-table de ping-pong, produite par le macLYON pour le Parc LPA Fosse aux Ours, se prolonge dans le hall de l'Université catholique de Lyon.

http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2017/wall-drawings-2/benedetto_bufalino

LE TERRAIN DE FOOT EN FAÇADE


Le Bel Ordinaire, Pau
Exposition outdoor éphémère
2018/09/15 - 2020/06/30
Suite à la résidence de Benedetto Bufalino au Bel Ordinaire, le terrain de foot en façade restera plusieurs années sur la façade du bâtiment.

https://belordinaire.agglo-pau.fr/residences/67/benedetto-bufalino
Residencies

Workshop tuning en carton


Bien Urbain, Besançon
2019/01/01 - 2019/06/30
C’est au lycée Pasteur à Besançon et au lycée du Luxembourg à Vesoul que l’artiste développera un travail collaboratif avec les élèves, partant du véhicule comme idée de départ. Il définira avec l’équipe enseignante et les élèves un terrain de jeu qui orientera la forme que prendra cette création ainsi que l’action collective qui en découlera. Celle-ci pourra aller de la course de voitures en carton dans la cour de l’établissement, ou dans une rue voisine, à la réalisation d’un véhicule en métal sur des anciens rails de chemin de fer...

https://bien-urbain.fr/fr/news/lartiste-benedetto-bufalino-bientot-en-residence-dans-deux-lycees-francs-comtois/