Contemporary art publications — Visual artists in Auvergne-Rhône-Alpes, France

Marc DESGRANDCHAMPS

created December 14 2011

Exhibitions

Invitations


Centre d’art contemporain de Lacoux, Hauteville-Lompnes
Exposition collective
2019/04/28 - 2019/08/25
Vernissage le 27/04 à 18h
Avec Djamel Tatah & Marc Desgrandchamps (artistes-commissaires), Gabril, Mathilde Denize, Marie-Anita Gaube & Mengzhi Zheng

Marc Desgrandchamps et Djamel Tatah invitent quatre jeunes artistes à partager avec eux les cimaises et les espaces du centre d’art contemporain de Lacoux. Un dialogue intergénérationnel composé par associations d’idées et qui regroupera différents médiums (peinture, installation, sculpture…).

Ouvert tous les dimanches de 14h à 18h.

https://www.cacl.info/exposition/invitations/

Jardins obscurs


Galerie Lelong & Co., Paris
Exposition personnelle
2019/09/05 - 2019/10/05
Vernissage jeudi 5 septembre à partir de 18h
Pour sa seconde exposition personnelle à la Galerie Lelong & Co. Marc Desgrandchamps a choisi pour titre Jardins obscurs. Certaines des nouvelles peintures évoquent de mystérieuses scènes d’extérieur, sans présence humaine, où domine un vert sombre dans une ambiance crépusculaire. Puisant ses références dans des photographies personnelles ou des souvenirs de scènes de films qui l’ont marqué (on pense par exemple au grand jardin qui entoure la maison dans Melancholia de Lars von Trier), l’artiste utilise cette fois-ci des tonalités plus contrastées. Dans d’autres peintures, on retrouve des silhouettes fugitives, en transparence sur des fonds bleus, qui rappellent des œuvres plus anciennes que l’on a pu voir dans les expositions de l’artiste au Centre Pompidou (2006) ou au Musée d’art Moderne de la ville de Paris (2011).

Galerie Lelong & Co.,
13 rue de Téhéran,
Paris, 75008

https://www.galerie-lelong.com/fr/expositions/31/jardins-obscurs/marc-desgrandchamps