Contemporary art publications — Visual artists in Auvergne-Rhône-Alpes, France

Delphine GIGOUX-MARTIN

created May 02 2017

Exhibitions

"De franchir de la même façon
des lignes d'horizon ou des petites allées"


Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand
Exposition collective
2020/06/26 - 2020/09/13
Le travail artistique de Delphine Gigoux-Martin se déploie sous la forme d’installations, de dessins, de vidéos et de sculptures où les questions de la nature et de l'animalité sont très présentes.
Chaque œuvre de cette exposition réinvente à sa façon l’art du paysage - sachant qu’un paysage n’existe que par celui qui le regarde et invite chaque spectateur à se plonger dans ses vues, à franchir de la même façon des lignes d’horizons ou des petites allées. « De franchir de la même façon des lignes d’horizons ou des petites allées » titre de l’exposition tiré du poème FORTS de Cécile Coulon – Recueil « Les Ronces ».
-
Artistes : Nils-Udo, Tania Mouraud, Hilary Dymond, Samuel Rousseau, Coraline de Chiara, Neil Lang, Alain Josseau Delphine Gigoux-Martin, Roland Cognet, Anne Sophie Emard, Jean-Charles Eustache, Gael Davrinche.
-
Photo : © Les bois brûlés, 2020, fusain et gomme sur bois, ensemble 125 x 245 cm 2

http://www.claire-gastaud.com/exhibition/%C2%AB-De-franchir-de-la-me%CC%82me-fac%CC%A7on-les-lignes-d%E2%80%99horizons-et-des-petites-alle%CC%81es-%C2%BB

Sauvages ?


Maison Rouge, Musée des vallées cévenoles, Saint-Jean-du-Gard
Exposition collective
2020/04/03 - 2020/11/01
L'exposition interroge le lien qu’entretient depuis toujours l’homme avec le monde animal, à travers les propositions de plusieurs artistes contemporains et autour des animaux emblématiques des Cévennes.

Les artistes : Roland Cognet, Bertrand Gadenne, Delphine Gigoux-Martin, Rodolphe Huguet, Clara Perreaut, Bernard Pourrière.

Image : © Delphine Gigoux-Martin

https://www.maisonrouge-musee.fr/exposition-en-cours/

Au dehors du dedans


Vallon du Villaret à Bagnols les Bains (Lozère)
Exposition collective
2020/08/04 - 2020/11/01
La fréquentation des œuvres d’art nous ouvre la porte vers des ailleurs multiples, intérieurs ou extérieurs. Les œuvres présentées nous invitent à aiguiser notre curiosité, elles dissimulent une part d’elles-mêmes. (...) Que se cache t-il sous les draps blancs d’Eva Marisaldi, ou à l’intérieur de l’éléphant bricolé de Virgine Yassef? D’ou vient l’étrangeté des paysages de Fontcuberta ? Quel est ce trouble qui accompagne les poulpes en céramique de Delphine Gigoux-Martin ? Que nous montre Régis Perray en filmant son balai qui se balade ?
-
Artistes : Armelle CARON, Joan Villa FONTCUBERTA, Delphine GIGOUX-MARTIN, Eva MARISALDI, Fiorenza MENINI, Joachim MOGARRA, Régis PERRAY, Virginie YASSEF
-
En partenariat avec le FRAC Occitanie / Montpellier
-
Image : © Delphine Gigoux-Martin, Le Rêve de la femme du pêcheur, Collection Frac Languedoc-Roussillon, 2008

https://www.levallon.fr/lexpos-en-cours/
Collections

ASTER


Communauté de Communes de la Châtaigneraie cantalienne
2021/07/01
Barrage de Saint-Étienne-Cantalès
Sous l’éclat du soleil, de jour, intriguant l’œil de loin, recouvertes de leur émail platine et photo-luminescent, des étoiles de mer en porcelaine brillent et dessinent un ciel étoilé sur le barrage de Saint-Étienne-Cantalès. Au-dessus de la voûte on distingue les constellations du ciel Sud de l’hémisphère Nord tel qu’on pouvait le voir au dessus du barrage dans le Cantal le 8 mai 1945, et sur la voûte se projettent celles du Cap de Bonne Espérance, dans l’hémisphère Sud.
Ces dessins tracés par l’œil qui forment un monde imaginaire s’activent à la nuit tombée. Des dessins animés d’animaux projetés à même la paroi glissent sur la voûte, côtoient les constellations et chaque soir, dans des récits hypnotiques offrent un spectacle insolite et contemplatif. Terre, ciel et eau ne forment plus qu’un !

ASTER est une commande publique de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie cantalienne soutenue par le ministère de la Culture, la Communauté de Communes de la Châtaigneraie cantalienne, Le département du Cantal, les Communes de Laroquebrou, Saint-Etienne-Cantalès, Saint Gérons et EDF.

Informations pratiques : Les vidéos se déclenchent à la tombée de la nuit. Chaque jour de la semaine correspond à un cycle de dessins animés. Le temps de projection varie selon les saisons. Point de vue : belvédères, sentiers des rives est et ouest.


https://aster.saint-etienne-cantales.fr/