Contemporary art publications — Visual artists in Auvergne-Rhône-Alpes, France

Delphine GIGOUX-MARTIN

created May 02 2017

Collections

ASTER


Communauté de Communes de la Châtaigneraie cantalienne
2020/06/01
Barrage de Saint-Étienne-Cantalès
Sous l’éclat du soleil, de jour, intriguant l’œil de loin, recouvertes de leur émail platine et photo-luminescent, des étoiles de mer en porcelaine brillent et dessinent un ciel étoilé sur le barrage de Saint-Étienne-Cantalès. Au-dessus de la voûte on distingue les constellations du ciel Sud de l’hémisphère Nord tel qu’on pouvait le voir au dessus du barrage dans le Cantal le 8 mai 1945, et sur la voûte se projettent celles du Cap de Bonne Espérance, dans l’hémisphère Sud.
Ces dessins tracés par l’œil qui forment un monde imaginaire s’activent à la nuit tombée. Des dessins animés d’animaux projetés à même la paroi glissent sur la voûte, côtoient les constellations et chaque soir, dans des récits hypnotiques offrent un spectacle insolite et contemplatif. Terre, ciel et eau ne forment plus qu’un !

ASTER est une commande publique de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie cantalienne soutenue par le ministère de la Culture, la Communauté de Communes de la Châtaigneraie cantalienne, Le département du Cantal, les Communes de Laroquebrou, Saint-Etienne-Cantalès, Saint Gérons et EDF.

Informations pratiques : Les vidéos se déclenchent à la tombée de la nuit. Chaque jour de la semaine correspond à un cycle de dessins animés. Le temps de projection varie selon les saisons. Point de vue : belvédères, sentiers des rives est et ouest.
Exhibitions

Drawing Now Art Fair


Le Carreau du Temple, Paris
Exposition personnelle
2020/05/29 - 2020/06/01
Carte Blanche à Delphine Gigoux-Martin

Les mondes de Delphine Gigoux-Martin sont des espaces intermédiaires, des seuils, des passages, entre les différents niveaux d’organisation et de perception du monde, entre le rêve et la réalité, l’esprit et la matière, la nature et la culture, le monde des vivants et celui des morts. Le dessin est son outil : sous sa forme la plus simple mais aussi décliné dans des walldrawing, les dessins animés ou les tapisseries et les céramiques. Delphine Gigoux-Martin conçoit le projet pour Drawing Now dans cette porosité inventive qui explore des voies insoupçonnées du dessin.

Delphine Gigoux-Martin, représentée par la galerie Claire Gastaud, est aussi nominée pour le prix Drawing Now, avec 4 autres artistes : Nicolas Daubanes, Odonchimeg Davadoorj, Mathieu Dufois et Julien Tiberi.


https://www.drawingnowartfair.com/

Le Bal des Acéras


Centre Culturel Bellegarde, Toulouse
Installation vidéo
2020/05/15 - 2020/07/09
Vernissage le vendredi 15 mai à 19h30
La préoccupation centrale de Delphine Gigoux-Martin revient à produire dans ses œuvres, une tension permanente entre les éléments et les cadres ou espaces dans lesquels ils évoluent. Cette énergie développée propose un langage fait de ruptures constantes, de décalages complexes (...). Ces travaux vidéos et d’installations déclinent des ambivalences, jonctions ou oppositions, qui sont les clefs fondamentales de ses recherches artistiques et nous replacent face aux paradoxes de nos instincts contradictoires.

> Rencontre le vendredi 15 mai à 19h, autour de l’œuvre de l’artiste, animée par Valérie Mazouin, directrice de La Chapelle Saint-Jacques - Centre d’art contemporain de Saint-Gaudens.

> Image : La vague de l'océan, 2011
Walldrawing (dessin au fusain) et taxidermies, 500 x 400 cm
Vues de l'exposition La vague de l'océan, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne, 2011
Photos : © Frédéric Delpech

https://www.toulouse.fr/documents/10718111/11417075/158775/443d1c35-6d27-41d2-9349-7fd3e834a5ea