Contemporary art publications — Visual artists in Auvergne-Rhône-Alpes, France

Karim KAL

update April 23 2020

Exhibitions

Biennale Carbone 20


La Montagne Magique, Plateau d'Hauteville, Saint-Étienne
Exposition collective
2020/10/30 - 2020/11/08
Pour Carbone 20 nous présentons un ensemble de pièces choisies par chacun, reflets d’une diversité de positions et de médiums. La Fondation Salomon propose une vidéo d’Olaf Breuning interrogeant la notion d’authenticité de l’image médiatique. J-X Renaud développe une chronique sous forme de dessins numériques « du monde comme il va ». K. Kal traite de la notion de relégation au travers de photographies documentaires réflectives. G. Foray compose des assemblages à partir de matériaux récupérés, « donnant à voir le monde actuel dans des saynètes désespérantes de vérité ». Les pièces en verre de S. Pouille relatent les évolutions d’une architecture dans le temps comme témoignage ou reflets de nos constructions mentales.
Crédit photographique : Jean-Xavier Renaud, Baisse de framerate, dessin numérique, 2019, série Chronique.

Artistes invités : Olaf Breunig, Gaëlle Foray, Karim Kal, Sophie Pouille, Jean-Xavier Renaud

https://biennale-carbone.com/

Les 55 jours ou l'art du confinement


Le Bleu du ciel, Lyon
Exposition collective
2020/10/02 - 2020/11/28
Le Bleu du ciel a vingt ans d’existence cette année. Et pour l’occasion nous présentons à la rentrée deux expositions anniversaires consécutives qui rendront compte de l’esprit qui a animé la programmation tout au long de ces années, esprit synthétisé dans le concept de « l’état du monde ».
(...)
Quatorze artistes ont été contacté·e·s, douze ont répondu présent·e·s – dans la parité – ayant eu pendant cette période une activité souvent redoublée, dans tous les cas réfléchis, voire mise en chantier dans un moment de consultation de leur parcours.
-
Vernissage le 1er octobre à partir de 18h30
-
Photographie : © L'issue 46, Karim Kal, 2020


https://lebleuduciel.net/55-jours-de-pekin/

La Photographie à l'épreuve de l'abstraction


Centre photographique d'Île-de-France, Pontault-Combault
Exposition collective
2020/09/27 - 2020/12/13
Réalisée conjointement par le Frac Normandie Rouen, le Centre Photographique d'Île-de-France, et Micro Onde - Centre d'art de l'Onde, l'exposition La Photographie à l'épreuve de l'abstraction dresse un panorama des relations entre photographie et abstraction dans la création contemporaine. Elle est conçue simultanément dans chacun des trois lieux.

http://www.cpif.net/fr/programme/photographie-epreuve-abstraction