Contemporary art publications — Visual artists in Auvergne-Rhône-Alpes, France

Frédéric KHODJA

update September 13 2017

Meetings

LE REGARD AU DELÀ DE L’IMAGE


Galerie Françoise Besson, Lyon
2019/12/14 10H30 12H00
La Philia présente une table ronde à l’Etage de la galerie Françoise Besson, en présence d’artistes, psychanalyste et philosophe.

Modératrice et psychanalyste : Françoise Crozat-Fanget.
Philosophe : Xavier Petit.
Artistes : Christine Crozat, Frédéric Khodja, Ana Zulma.

Rencontre autour de la série « Vie de porcelaine » de l’artiste plasticienne Ana Zulma. Nous partagerons des échanges, des pensées autour de questions :
Quelle place de l’intention ou du projet dans l’acte de créer et aussi quelle part du non prévu se révèle dans l’après coup ?
L’artiste en création se pense-t-il en présence d'autres ?
Comment le tableau peut-il fonctionner comme tiers entre l’artiste et le regardeur ?
Comment l’œuvre peut-elle, par la sidération qu’elle provoque parfois, révéler à chacun une part inconnue de lui-même?
Comment le vide, le manque, l’absence laissent la place pour inscrire quelque chose de soi ?
Comment la trace, l’infiniment petit, peut être la première marque de la présence d’un sujet ?
Comment l’œuvre sollicite le regard au delà de l’image ?

https://francoisebesson.com/fr/actu/
Exhibitions

Singuliers Multiples
Estampes modernes et contemporaines


Galerie Michel Descours, Lyon
Exposition collective
2019/12/05 - 2020/01/04
Vernissage le 04/12 à partir de 18h
La librairie et la galerie Michel Descours conjuguent leurs compétences, entre art et édition. Cette exposition, qui réunira une vingtaine d'œuvres imprimées originales modernes et contemporaines, est le lancement officiel d'un travail régulier sur l'estampe : un fonds est progressivement inventé à la librairie.

Avec des œuvres de Élisabeth Bonniel, Pierre Buraglio, Mélanie Delattre-Vogt, Damien Deroubaix, Marc Desgrandchamps, Jim Dine, Max Ernst, Foujita, Alberto Giacometti, Hans Hartung, Gilbert Houbre, Asger Jorn, Frédéric Khodja, Christian Lhopital, André Masson, Joan Mirò, Pablo Picasso, Serge Poliakoff, Jean Raine, Man Ray, Max Schoendorff, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki.

https://www.peintures-descours.fr/expositions/expositions-temporaires/singuliers-multiples-2206
Publications

Je ne crois pas aux paysages


Galerie Michel Descours, Lyon
Published 2019/09/04
En Résumé :
Je ne crois pas aux paysages. Delattre-Vogt, Desgranchamps, Khodja. Catalogue de l'exposition organisée à la galerie Michel Descours du 13 septembre au 31 octobre 2019. Une vingtaine de reproductions d'oeuvres de Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgranchamps et Frédéric Khodja mises en regard de leurs réponses à une série de questions soumises par la galerie.

Présentation : Broché

https://www.librairie-descours.com/catalogues-d-exposition/catalogue-d-exposition/39210/je-ne-crois-pas-aux-paysages#.XYNwQYUav9I

Au canal


Éditions publie.net
Published 2019/07/15
Roman écrit par Marie-Laure Hurault accompagné des images de Frédéric Khodja
On aime se rappeler les temps anciens où l’on croyait encore aux apparitions. Elles auraient eu lieu, à quelques mètres près, toujours au même endroit, au bord du canal qui longe le village.

Au canal, on y va comme d’autres iraient de l’autre côté du miroir, avec l’idée de se rapprocher des zones troubles de la vie. C’est là, aux lisières des forêts, à la surface des eaux, dans ces interstices où prennent racine les contes, que la fiction s’instaure.

Dans ce roman de l’ombre qui fait de la lumière l’enjeu de toute chose, Marie-Laure Hurault fait de chaque scène un tableau. Tout au long de ce périple, les montages photographiques de Frédéric Khodja font plus qu’accompagner le récit : ils tissent un réseau de perspectives et de correspondances qui mettent l’espace à la jonction des regards.

Récit de violences, récit de douceur, récit des limbes à mesure qu’on les sonde, Au canal est peut-être l’expression littéraire la plus proche d’un cinéma recomposé par l’écriture. Doublé d’une invitation à se perdre, et par là-même à se trouver.

Ce livre paraîtra en format papier le 21 août 2019 et peut d'ores et déjà être précommandé.

https://www.publie.net/livre/au-canal-frederic-khodja-marie-laure-hurault/