Contemporary art publications — Visual artists in Auvergne-Rhône-Alpes, France

Christian LHOPITAL

update February 09 2017

Exhibitions

Exposition de dessins
de la collection du MacLYON


Manifesta, Lyon
Exposition collective
2020/08/26 - 2020/10/01
Le dessin et la figure sont intimement liés. Tout se passe comme si l’apparition du visage ou du corps ne pouvait exister sans les traits. Ne parle-t-on pas des traits d’un visage ? Le dessin se présente au regard à la fois comme dessein et figure, œuvre d'imagination et de projection, d'anticipation d'un futur irréalisé et de mémoire accomplie. Ainsi il suscite en nous un attrait singulier. La collection du macLYON renferme quelques dessins et par conséquent quelques figures dont une sélection est ici proposée.

Avec les œuvres de Virginia Chihota, Christine Crozat, Marina de Caro, Edi Dubien, Jackie Kayser, Christian Lhopital, Anne Petrequin, Garett Phelan, Alain Séchas, Massinissa Selmani et Carmelo Zagari.

Image : Christian Lhopital, Patience et torpeur X (détail), 2018 - Collection macLYON ©Adagp, Paris, 2020

http://manifesta-lyon.fr

Le dessin, autrement – wall [&] drawings


Musée de Vence / Fondation Émile Hugues
2020/01/25 - 2020/11/15
Vernissage Samedi 25/01 à 11h
Commissariat : Philippe Piguet
[Sol LeWitt] / Chourouk Hriech / Christian Lhopital / Emmanuel Régent

Pour sa 2ème saison consacrée au dessin contemporain, à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, le Musée de Vence a invité Philippe Piguet, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant, à concevoir un projet y faisant écho.
Celui-ci a proposé de réunir trois artistes pratiquant entre autres le dessin mural, autour du magistral wall drawing de Sol LeWitt (1928-2007) que l’artiste avait spécialement réalisé en 2002 lors de son exposition personnelle à Vence – dont il a fait cadeau à la ville.

http://museedevence.com/

Le Cabaret du Néant


Frac Île-de-France, le château, Parc Culturel de Rentilly
Exposition collective
2020/09/18 - 2020/12/16
Vernissage le dimanche 8 mars, à partir de 15h
En référence au célèbre cabaret à thèmes installé à la fin du XIXe siècle à Montmartre et qui déployait son ambiance parodique et funèbre en se jouant avec une ironie sulfureuse de situations macabres, le Frac Île-de-France et la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire présentent au château de Rentilly, Le Cabaret du Néant, une exposition conçue par la nouvelle filière « Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris, qui associe des artistes contemporains aux chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris.

https://www.fraciledefrance.com/le-cabaret-du-neant/

« L’oeil extravagant, 40 ans de dessin »


Le 19, Crac Montbéliard
Exposition personnelle
2020/10/10 - 2021/01/17
Vernissage le vendredi 9 octobre à partir de 18h30

Image : © Christian Lhopital

http://le19crac.com/agenda?page=1