Contemporary art publications — Visual artists in Auvergne-Rhône-Alpes, France

Christian LHOPITAL

update February 09 2017

Exhibitions

Hors saison


L'Adresse du Printemps de septembre, Toulouse
Exposition personnelle
2020/09/19 - 2020/10/30
Pour L’Adresse, l’artiste a choisi un florilège de dessins récents, dans lesquels la rencontre fortuite des matériaux, hors de toute représentation rationnelle, bouleverse allègrement, proportions, perspectives et surfaces dans un joyeux vagabondage.
Christian Lhopital expose simultanément au Pavillon Blanc Henri Molina à Colomiers.

Visuel : © Christian Lhopital, Vitrines, 2020, aquarelle et technique mixte sur papier, 30 x 23 cm

https://www.printempsdeseptembre.com/fr/l-adresse

Méandres


Pavillon Blanc, médiathèque de Colomiers
Exposition personnelle
2020/09/19 - 2020/10/31
Pour l’exposition de l’automne, Christian Lhopital investit l’ensemble du Pavillon blanc Henri Molina. Intitulé Méandres, son projet s’installe dans la salle d’exposition du centre d’art le temps d’un mois et demi d’exposition avec un vaste dessin éphémère de 25 m de long, sur les murs de l’atrium au 1er étage avec des fragments de dessins muraux présentés durant un an, et sur une cimaise au centre de l’atrium, au rez-de-chaussée, avec un ensemble de 9 dessins destinés à l’emprunt par les usagers du Pavillon blanc.

https://www.pavillonblanc-colomiers.fr/le-programme/les-evenements/244-exposition-meandres

Le dessin, autrement – wall [&] drawings


Musée de Vence / Fondation Émile Hugues
2020/01/25 - 2020/11/15
Vernissage Samedi 25/01 à 11h
Commissariat : Philippe Piguet
[Sol LeWitt] / Chourouk Hriech / Christian Lhopital / Emmanuel Régent

Pour sa 2ème saison consacrée au dessin contemporain, à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, le Musée de Vence a invité Philippe Piguet, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant, à concevoir un projet y faisant écho.
Celui-ci a proposé de réunir trois artistes pratiquant entre autres le dessin mural, autour du magistral wall drawing de Sol LeWitt (1928-2007) que l’artiste avait spécialement réalisé en 2002 lors de son exposition personnelle à Vence – dont il a fait cadeau à la ville.

http://museedevence.com/

Le Cabaret du Néant


Frac Île-de-France, le château, Parc Culturel de Rentilly
Exposition collective
2020/09/18 - 2020/12/16
Vernissage le dimanche 8 mars, à partir de 15h
En référence au célèbre cabaret à thèmes installé à la fin du XIXe siècle à Montmartre et qui déployait son ambiance parodique et funèbre en se jouant avec une ironie sulfureuse de situations macabres, le Frac Île-de-France et la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire présentent au château de Rentilly, Le Cabaret du Néant, une exposition conçue par la nouvelle filière « Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris, qui associe des artistes contemporains aux chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris.

https://www.fraciledefrance.com/le-cabaret-du-neant/

« L’oeil extravagant, 40 ans de dessin »


Le 19, Crac Montbéliard
Exposition personnelle
2020/10/10 - 2021/01/17
Depuis les premiers dessins au stylo bille des années soixante-dix jusqu’aux dernières aquarelles, sans oublier les sculptures d’animaux en peluche emprisonnés dans la peinture, la rétrospective des œuvres de Christian Lhopital proposée par le 19 Crac fera dialoguer quarante ans de travaux pour faire émerger les multiples « cohérences aventureuses » que cet œuvre a tissé entre ses diverses séries et par delà les époques.



http://le19crac.com/expositions/christian-lhopital-loeil-extravagant-40-ans-dessins