Contemporary art publications — Visual artists in Auvergne-Rhône-Alpes, France

Jérémy LIRON

created June 05 2014

Publications

Jérémy Liron - Récits, pensées, dérives
& chutes


Éditions L'Atelier contemporain
Monographie
Published 2020/01/10
Écrit par Armand Dupuy, avec une préface de Marc Desgrandchamps.

Sous-titrée « Récits, pensées, dérives & chutes », cette longue étude de la peinture de Jérémy Liron désarçonne dès les premières lignes en restituant en flux de conscience le désarroi d’un chaos de sensations – approche fort subjective, annonciatrice d’une diversité inattendue des régimes d’écriture. Et de fait, si la suite de l’ouvrage réserve des analyses d’une clarté toute classique, ce désemparement initial marque la recherche de bout en bout : « ce qu’on voit face à une peinture n’est que notre propre contact avec elle », selon la formule de Bernard Noël qui sert de boussole à l’auteur. L’enquête prend l’allure d’un drame introspectif. Elle ne sondera pas seulement l’œuvre, mais aussi bien celui qui prétend la voir et l’écrire.

http://www.editionslateliercontemporain.net/a-paraitre/monographies/article/jeremy-liron

ÉDOUARD


Éditions Strandflat
Published 2019/11/09
17 vanités, format 21x30, sur photo paper demi matt, et deux textes dans un coffret carton, tirage courant numéroté (80 exemplaires)
Tirage de tête signé et numéroté (10 exemplaires), monotype peinture à l'huile et encre pour gravure, format 21x30, signé au crayon

Vanités de Peggy Viallat-Langlois et textes de Jérémy Liron

Disponibles sur le site de STRANDFLAT mi-novembre.

http://strandflat.fr/
Exhibitions

Pérégrination et contemplation :
le paysage contemporain


Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône
Expo collective, en Résonance avec la Biennale de Lyon
2019/10/19 - 2020/02/16
L'exposition présente la diversité des points de vue de l’espace naturel et habité au travers des œuvres de Jean-Philippe Aubanel, Carole Benzaken, Marc Desgrandchamps, Hilary Dymond, Véronique Ellena, Patrice Giorda, Jérémy Liron, Hubert Munier, Jacques Truphémus, Florence Reymond, Éric Roux-Fontaine. Les représentations urbaines et rurales se confrontent aux métamorphoses du paysage avec les œuvres montrant une nature contemplative ou invitant aux déambulations.

Commissariat : Sylvie Carlier, conservateur en chef, directeur du musée Paul-Dini.

http://musee-paul-dini.com/expositions/resonance-avec-la-biennale-de-lyon-2019/