Delphine Balley
Updated — 25/09/2023

11, Henrietta Street

11, Henrietta Street, 2007
Série de 15 photographies, dimensions variables
  • Présentation de Delphine Balley

Read more

Qu'est-ce qu'un fait-divers ? Surtout, qu'est-ce que la presse nous révèle du fait-divers ? Une brève, une image sanglante, un chapeau de titre. Le fameux tabloïd anglais News of the World, dès la première moitié du XIXe siècle et jusqu'à aujourd'hui, est l'un des spécialistes du genre. À partir de cette histoire inventée – en 1872, une mère possessive, castratrice, décide de couper la natte de 78 pieds de long de sa fille– j'ai voulu mettre en scène différentes étapes de ce drame invraisemblable, telles que la presse aurait pu nous les livrer. J'ai repris l'esthétique des portraits de famille de l'époque tout en accumulant dans l'image des détails qui sont les indices permettant d'imaginer l'histoire.

La littérature et le théâtre de l'époque Victorienne proposent des ambiances où se mêlent réalisme et fantastique. Le personnage de Mme Havisham des Grandes Espérances de Dickens, éternelle recluse, vit dans l'obscurité de son salon après l'affreuse humiliation du mariage annulé par son futur mari. Portant en permanence sa robe de mariée au milieu du repas de noce, de la pièce montée et des chandeliers, ce personnage m'a particulièrement inspirée pour créer ceux de ma série. Il se trouve que Dickens a puisé dans un fait divers et que Mme Havisham existait vraiment, habitait à Dublin près du Stephen Green's Park.

L'héroïne à la tresse (Ursula), l'aînée d'une fratrie de 3 filles, est cloîtrée dans la maison familiale, surveillée, dominée par sa mère (Margaret) toute puissante, à l'image de cette époque rigide née de la première révolution industrielle, étouffant dans son puritanisme bourgeois.

Ainsi, 11, Henrietta Street, a pour trame ce temps immobile, lent et lourd d'une tresse qui pousse à l'infini et pour acmé la mère coupant la tresse...

Delphine Balley

« Margaret Platt, 79 ans, coupa la natte de 78 pieds de long de sa fille Ursula, 43 ans, par une belle après-midi d'été ».
News of the World, Dimanche 14 mars 1872

Le lit d'Ursula, 110 x 89 cm
Collection FRAC Languedoc-Roussillon
Ursula, 85 x 69 cm
Collection FRAC Languedoc-Roussillon
Patrick Fogarty et ses filles, 80 x 63 cm
© Museum of Natural History, Dublin
Elmira, 90 x 73 cm
Mella, 90 x 75 cm
Victoria jouant, 90 x 75 cm, © Museum of Natural History, Dublin
Collection FRAC Languedoc-Roussillon, Collection Artothèque d'Annecy
Ursulla et ses filles, 80 x 65 cm
Victoria et Margaret debout, 80 x 65 cm
© Museum of Natural History, Dublin
Anna et Priscillia, 105 x 86 cm
© Museum of Natural History, Dublin
La natte coupée, 100 x 86 cm
Le repos, 104 x 85 cm
Victoria et Margaret, 80 x 65 cm
© Museum of Natural History, Dublin
Anna et son père, 80 x 66 cm
Collection Ville de Lyon
Elmira et Mella, 100 x 81 cm
La piece bleue, 100 x 86 cm
© Casteltown house
Le sofa, 98 x 80 cm
Collection FRAC Languedoc-Roussillon

Cette série a été réalisée dans le cadre d'une résidence d'artiste en 2006-2007 au Musée d'Art Moderne de Dublin.
Henrietta Street, où ont été prises les photographies, est l'une des rues les plus anciennes de la ville.

Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes (aide à la création), de la Maison A. Germain, Etoffe d'intérieur, Soierie de Lyon, Papiers peints, Stouls Larson Juhl, Picto Lyon.

Remerciements :
La famille Casey, Marina Mitrovic, Fernanda Chieco, Janice Hough, Clare Langan, les modèles, ainsi que le Museum d'Histoire Naturelle de Dublin et Casteltown house.

© Adagp, Paris