Camille Llobet
Updated — 25/09/2023

PACHEÛ, CROQUIS SONORES

Pacheû, croquis sonores, 2023

Installation sonore, son stéréo, acier, vernis, casques d'écoute, projecteurs sur rails, filtres
dimensions variables, 4'46

/

Le projet « Pacheû » a donné lieu à plusieurs recherches dont une étude sur le bruit de la montagne. Dans son journal « Vers la nuit »1, le professeur John Hull devenu aveugle, raconte comment la pluie lui redonne la perception d’un espace : chaque matériau percuté par les gouttes révèle sa sonorité propre et la distance des choses les unes par rapport aux autres. À l’instar de cette reconstruction d’une représentation spatiale par le son et en m'inspirant des alpinistes qui « dessinent » leur propre chemin à travers les éléments, j’appréhende la montagne comme un laboratoire sonore. Je cherche des qualités de silence et de résonance et expérimente des trajectoires sonores autour d'un micro binaural2 fabriqué pour l’occasion. Je collectionne des gestes, des lignes et des motifs sonores : une boule de neige dévale une pente, un ricochet sur un lac gelé, des chutes de pierres, un ruisseau souterrain, une forêt enneigée qui fond sous les premiers rayons de soleil, des pas qui traversent une épaisse couche de neige ou glissent dans un pierrier... Il y a ensuite un travail de montage cherchant à assembler des motifs, des atmosphères et des lignes sonores comme un langage de bruits. L’œuvre sonore est matérialisée par un belvédère en acier, des casques d’écoute et un traitement de la lumière rappelant la luminosité de l’aube en montagne. Un dispositif qui propose une écoute physique et contemplative : la résonance du paysage enregistré est ressentie autant dans la boîte crânienne du visiteur que dans l’espace vide où il ou elle se trouve.

  • — 1.

    John Hull, « Vers la nuit » (« Touching the Rock », 1990), trad. Donatella Saulnier et Paule Vincent, Paris, Éditions du Seuil, 2017, p. 46-47.

  • — 2.

    Une tête binaurale réalisée en plaçant deux micros miniatures haute sensibilité sur un casque d’alpinisme. « Binaural » signifie littéralement : ayant trait aux deux oreilles. L’audition binaurale, par comparaisons de fréquences, permet à l’homme et aux animaux de déterminer la direction d’origine des sons. Les techniques d’enregistrement et de diffusion binaurales tentent de recréer une spatialisation sonore au plus proche de l’écoute humaine.

/

Réalisation, montage, prise de son
Camille Llobet

Expérimentations sonores en montagne réalisées avec
Laurent Bibollet, Déodat Bonneaux, Olivia Carret, Damien Donner, Mathias Dunand Michaël Gut, Victor Lapras, Lou Lombard, Thomas Morel, Anouck Smolski

Conseil conception du micro binaural et technique sonore
Corentin Vigot

● Fabrication du micro binaural
Thomas Morel

Regard montage sonore
Kerwin Rolland

Fabrication belvédère
Hubert Jacobée

● Production
Camille Llobet

Coproduction
Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes, Réseau Altitudes, art contemporain en territoire alpin

Le projet Pacheû est soutenu par
le Ministère de la Culture — la Région Auvergne-Rhône-Alpes — Archipel art contemporain et la Ville de Saint-Gervais Mont-Blanc — Villa du Parc, centre d’art contemporain, Annemasse — Réseau Altitudes, art contemporain en territoire alpin — Institut d’art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes — Mécènes du Sud Aix-Marseille — Fondation Bullukian — Fondation de la Compagnie du Mont-Blanc.


Pacheû, essai documentaire, 2023

© Adagp, Paris