Matt Coco
Updated — 13/10/2022

"Vingt et un interprètes ont contribué au projet Conte d'Alma

"Vingt et un interprètes ont contribué au projet Conte d'Alma. Il sont musiciens, compositeurs ou sans aucune pratique liée à la musique ou au son. La rencontre et l'envie de vivre une expérience différente ont motivé leur volonté de participer à l'interprétation de la partition.
Au départ, il y a une installation faite d'une structure et d'un rouleau de papier de 30 m de long, formant une partition graphique, dont les formes ont été soustraites. L'ensemble de la partition a été copié sur 17 feuilles de papier. Chaque personne avait le choix des formes qu'elle souhaitait interpréter.
Par la suite, des entretiens et enregistrements sonores ont été réalisés dans des lieux dont l'acoustique pouvait participer à leur imagerie poétique faite de souvenirs, de sensations liées au territoire, son histoire et ses particularités.
Leur imagination a été sollicitée afin de construire un espace personnel contribuant à la mise en place d'un espace sonore total, fait de variations et de déplacements. Aucune contrainte ne leur a été donnée, hormis la prise en compte de la notion d'espace. Les distances d'enregistrement sont définies selon les formes : plus elle est petite, plus le son est éloigné.
Il ne s'agit pas d'une pièce musicale. On peut l'assimiler à une pièce radiophonique dans le sens où elle décrit, certes de manière aléatoire, un environnement. Elle est une sorte de bande sonore filmique, sans image. Un conte audio.
À l'image d'un chantier archéologique comprenant des strates multiples, Conte d'Alma est une empreinte de la région, comprenant aussi des strates de temps, d'espaces et d'origines sonores multiples. Chaque son se réfère au contexte de vie des participants par la source directe prélevée chez eux, à leur travail, ou témoigne de leur histoire par la poésie que leur inspirent les formes." M.C.