Niek Van De Steeg
Updated — 06/11/2015

Vœux Communs 2

/

Vœux Communs 2, 2000

Exposition de Yves Bélorgey et Niek van de Steeg, Galerie Verney-Carron, Villeurbanne
— Organisation et coordination : Marianne Homiridis

Cette exposition à la Galerie Verney-Carron est le deuxième volet d'un projet amorcé au FRAC PACA en 1996. L'édition Vœux communs, publiée à cette occasion, est le fruit d'un débat ayant eu lieu dans l'espace de la première exposition à Marseille en janvier et février 1996. Participants : Nathalie d'Artigues, Guy Cabrière, Annie Chevrefils-Desbiolles, Marc Émery, Patrice Goulet, Lise Guéhenneux, Jacques Hondelatte, Éric Mangion, Frank Perrin et Rudy Ricciotti.

Yves Bélorgey choisit de peindre des immeubles modernes... On ne peut y échapper : ce que l'on veut dynamiter dehors fait l'objet d'une représentation à l'intérieur avec force couleur et perspective imprenable. Niek van de Steeg réalise avec les moyens du bord - dont des emballages alimentaires récupérés de l'économie domestique - une salle de réunion d'un étage de la Très Grande Administration Démocratique... (...) Extrait de l'article de Lise Guéhenneux dans Blocnotes, avril-mai 1996.

Photos : © André Morin

Vue de l'exposition <em>Troubler l'écho du temps...</em>, œuvres de la collection du Musée d'art contemporain de Lyon, 2001<br>Commissariat de Hervé Percebois

Vue de l'exposition Troubler l'écho du temps..., œuvres de la collection du Musée d'art contemporain de Lyon, 2001
Commissariat de Hervé Percebois

Photo : © Blaise Adilon

Structure de correction et site de la T.G.A.D., 1998-1999
Tubes Iro, tapis, papier imprimé jet d'encre, ordinateur Mac et imprimante Canon, 360 x 300 x 600 cm
Achat du Fonds national d'art contemporain transféré au Musée d'art contemporain de Lyon en 2007

Installation multimédia interactive composée de 3 ensembles :
- La Structure de correction : Espace conçu comme lieu d'accueil et de travail permettant la consultation du site Internet de l'artiste. Il s'agit d'un bureau délimité par une structure en tubes IRO. Le sol est entièrement recouvert d'un tapis de style oriental ; le plafond est constitué d'une feuille de papier imprimé jet d'encre qui s'enroule à une extremité ; sur une table tubulaire placée au centre, le public trouve à sa disposition un ordinateur IMac.

- Le site internet : www.tgad.com (version française), www.vgda.com (version anglaise) : Conçu par l'artiste, il développe et expose tout le travail produit autour du projet de la Très Grande Administration Démocratique depuis sa création en 1993. Il est accessible au public sur place au sein de l'installation et à partir du site du Ministère de la Culture et de la Communication par un lien hypertexte.

- L'unité de fabrication du faux-plafond : Extension de la Structure de correction dont elle dépend matériellement car le papier imprimé jet d'encre qui constitue le plafond se prolonge et se déroule également sur l'unité de fabrication, les reliant l'une à l'autre. Elle comporte un plan de travail et une imprimante Canon, offrant au public la possibilité de poursuivre la fabrication du papier imprimé.

Vue de l'exposition<em> Net_condition</em>, Kunst/Politik im Online-Universum, ZKM, Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe, 1999

Vue de l'exposition Net_condition, Kunst/Politik im Online-Universum, ZKM, Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe, 1999

Niek Van de Steeg part de l'idée que pour agir sur le réel, l'artiste n'a d'autre solution que de mettre en relation des structures et des entités qui apparemment n'ont aucun lien. Cette mise en relation n'a d'autre but que de susciter une prise de conscience. "La fiction est pour moi l'un des moyens les plus opérants pour connecter les idées et les modèles à la réalité. Elle permet un tissage inédit des éléments des supports et des actes". Tel est au fond le projet de la T.G.A.D., ce sigle valant pour Très Grande Administration Démocratique. A la fois projet architectural réel, fiction d'une socièté à construire, et matrice de maquettes, de dessins ou d'installations qui sont montrées dans les expositions, la T.G.A.D. se veut génératrice de liens. A l'origine partie de ce vaste ensemble, la Structure de correction est devenue autonome. Il s'agit d'une construction abritant une liaison internet sur le site de la T.G.A.D. Elle offre en outre la possibilité de naviguer sur le web pour y puiser des pages susceptibles d'être imprimées et assemblées en lais de papier décoratifs, destinés à couvrir des plafonds.

Notice du catalogue d'exposition, par Hervé Percebois et Éric Pourcel, Edition MacLYON, 2001