Niek Van De Steeg
Updated — 06/11/2015

L'étage D : Défense et Secrets

L'étage D : Défense et Secrets, (En) fin des travaux, 1998
Galerie Art: concept, Paris

Cette installation est un modèle grandeur nature du bureau d'un agent secret de l'étage D de la TGAD. L'extérieur est recouvert de peinture polyuréthane pour tableaux noirs. Sur cette surface sont dessinées des images simulant des architectures sans relation avec la véritable fonction du bureau. Dans cette fiction d'agencement de l'étage D, les espaces dessinés sont destinés à agrémenter et modifier l'environnement. C'est l'idée de graffitis à l'intérieur d'un bâtiment. On pourrait imaginer qu'il s'agit de messages laissés pour et par le personnel, mais les dessins servent surtout à la décoration de l'étage qui par nature (défense & secrets) est oppressant. En principe, la terrible beauté de l'étage sera au maximum de son expression vers Noël, quand les rennes et le Père Noël apparaîtront dans un décor enneigé.

L'exposition montre également quelques actions et histoires récentes de la TGAD. Une image dessinée sur le bureau de l'agent secret représente le "Centre d'Information" à l'entrée du kibboutz "Ein Harod". Il s'agit d'un "shrif", maison en bois construite par les premiers habitants. Des constructions en voie de disparition rappelent la culture est européenne des premiers kibboutzniks, et ce n'est pas innocent de constater que la TGAD et son auteur Niek, "kibboutzniek", se sont attaqués à la nostalgie, la mémoire et la fin d'une histoire.

Quelques visiteurs privilégiés ont demandé l'accès à la galerie pour visiter l'intérieur du bureau. On y découvre un agencement avec une moquette bleue électrique, une housse en skaï doré sur des toilettes en état de marche, un moniteur vidéo incorporé au mur diffusant des interviews réalisées dans le jardin de la Villa Médicis à Rome en 1996 et dont les participants n'ont aucunement accordé leurs droits de diffusion. Les dirigeants de l'étage D de la TGAD n'ont pas besoin de leur opinion ni de leur accord pour diffuser en secret leurs mots et pensées. Trois mini-tables forment un lit potentiel, un placard fait office de rangement de cassettes vidéo et d'un duvet rose. Un pistolet-arrosoir est suspendu pour la toilette. Dans l'angle à gauche du WC-siège se trouve la bouche d'extraction d'air.

Par la suite, le bureau de l'agent secret sera exposé au Parvis à Pau, avec des dessins à la craie basés sur les images des sacs de courses des supermarchés Leclerc, puis à Toulouse avec des dessins d'hommes politiques censurés par la mairie et enfin à la Villa Arson à Nice.