Niek Van De Steeg
Updated — 06/11/2015

De ZGDA presenteert haar etage "I" (La TGAD présente son étage "I")

De ZGDA presenteert haar etage "I" (La TGAD présente son étage "I"), 1994
Exposition au Centre d'Art W139, Amsterdam, Pays-Bas
Le second prototype de la Salle de Réunion de la TGAD est une structure construite autour d'un axe central composé de différents tubes. La base est faite à partir d'un tube en carton peint en bleu, avec un pied conique habillé d'un paillasson. Sur cette base est posé un plateau, sur lequel s'élève un tube en plexiglas qui débouche sur un tube en PVC. Dans cette structure est suspendue une tente en PVC souple attachée à l'ossature par des ficelles.

Autour de la table, douze chaises différentes sont positionnées. L'entrée se trouve sur l'un des douze côtés. Durant le vernissage de l'exposition, une table-ronde avec des spécialistes en tous genres (urbanistes, artistes, travailleurs sociaux..) a été organisée. La question débattue était : Comment travailler avec la complexité ?
Le public était assis autour de la Salle de Réunion sur des meubles formant « la tribune publique ». Le débat filmé était diffusé sur un moniteur durant l'exposition et tous les dimanche, le mobilier servait de matière première pour un Bric à Brac. La vente des objets était intégralement reversée à Emmaüs Pays-Bas.

Sur l'une des différentes tables était exposé un livre. Ce livre revêtait la double fonction de livre d'or et de livre d'information sur la TGAD et son étage I. Ainsi, le plus petit objet exposé restituait la globalité du projet et offrait un espace pour les réactions du public.