Mengzhi Zheng
Updated — 03/01/2024

Notes sur le projet

Notes sur le projet, Mengzhi Zheng, 2020

L'architecture de la chapelle est tellement stable que l'on se sent, une fois à l'intérieur, comme protégé et coupé du monde extérieur. Ce lieu silencieux favorise la concentration. On y ressent un sentiment d'apaisement.

En partant de cette perception spatiale, j'ai tenté de reprendre l'architecture du lieu avec le dessin d'une structure squelettique, intégrant de multiples ouvertures rectangulaires, qui permettrait aux visiteurs de percevoir le lieu – à l'image de ma série Pli/Dépli (2011-2019) qui se déploie dans l'espace. Partant de l'idée d'un abri ouvert sous un abri, j'ai allégé mon dessin, augmenté la hauteur de la structure, qui devient comme monté sur des échasses. Ce nouveau dessin dans l'espace, toujours composé d'un assemblage de formes rectangulaires et évidées, s'apparente à un habitat squelettique, non-fini, en suspension, à un espace de transition – que l'on est invité à traverser. De là, deux lignes, deux longs supports de surfaces blanches surélevées, parcourent la surface de la chapelle de gauche à droite, où sont disposés des objets, un ensemble de sculptures issues de la série des Petites Chutes (2019-2020) et des Contextures (2018-2020). Ce sont des assemblages de divers matériaux, essentiellement en bois et de dimensions variables, mais relativement petits et hermétiques, en réponse à la structure grande et ouverte.

Le visiteur est invité à se projeter mentalement dans chacun de ces petits volumes. Ce sont toutes des constructions potentielles, en attente. C'est un travail de recherche, en quelque sorte mes carnets de notes et d'idées mais, néanmoins, chaque dessin est achevé ou sera à adapter dans un futur environnement d'accueil.

Comme pour ma série des Maquettes abandonnées (2014-2020), le processus que j'applique est sensiblement le même. Un geste en amène à un autre et le dessin vient plus à moi que je ne vais à lui. Seuls les outils et le choix des matériaux diffèrent. Il n'y a pas d'esquisses au préalable. Fragiles, précaires et toutes traversables, ces structures restent tout autant ouvertes sur l'extérieur. Elles ne sont fermées qu'en apparence.

© Adagp, Paris