DDA network

Historique du Réseau documents d'artistes


L'historique du réseau


Depuis sa création à Marseille en 1999,
Documents d'artistes édite en ligne des dossiers réalisés en collaboration avec une sélection d'artistes contemporains vivant en région PACA. Depuis treize ans, avec l'appui de comités de sélections annuels, l'équipe travaille à la constitution de ce fonds documentaire en ligne qui atteint aujourd'hui plus de 220 dossiers d'artistes. Le site internet www.documentsdartistes.org est consulté par des publics professionnels et amateurs, à hauteur de 2000 visites par jour en moyenne.

 

Depuis 2007, un réseau se met en place autour de cette expérience probante. Il réunit désormais des projets homologues menés en Bretagne (www.ddab.org / en ligne depuis mars 2009), en Rhône-Alpes (www.dda-ra.org / depuis octobre 2010), en Aquitaine (www.dda-aquitaine.org / depuis janvier 2012) et en Piémont, Italie (en construction).

 

Ces associations à but non lucratif sont fédérées au sein du Réseau Documents d'artistes depuis mars 2011. Elles observent des modes de fonctionnement et des méthodes documentaires similaires. L'appellation Documents d'artistes ainsi que sa démarche sont protégées (déposées à l'INPI). Le Réseau DDA est seul habilité à autoriser la contractualisation de l'appellation Documents d'artistes et à en contrôler les conditions d'utilisation.

 

Le Réseau DDA est engagé dans une coopération inter-régionale, visant notamment à contribuer à l'identification et à la valorisation de la scène artistique française à travers différentes situations territoriales. Sa mise en place est basée sur le partage des compétences, la réflexion commune sur la documentation des œuvres d'art et les nouvelles technologies, l'interpénétration des réseaux de diffusion et la multiplication des moyens de communication. Son maillage territorial permet d'accompagner la dynamique de circulation des artistes.


À terme, le réseau a pour objectif d'élargir son champ de diffusion à l'international, notamment en développant une plateforme éditoriale bilingue qui proposera un regard renouvelé sur l'ensemble des œuvres documentées.

Depuis juin 2012, le Réseau documents d'artistes est membre du CIPAC, fédération des professionnels de l'art contemporain.

 

 

Les sites Internet

 

www.reseau-dda.org - Réseau Documents d'artistes

www.documentsdartistes.org en Provence-Alpes-Côte d'Azur
www.ddab.org en Bretagne
www.dda-ra.org en Rhône-Alpes

www.dda-aquitaine.org en Aquitaine
www.ddapiemonte.org en Piémont, Italie (en construction)

 

 

Les équipes

 

• En Provence-Alpes-Côte d'Azur :
- Marceline Matheron, Co-Directrice
- Guillaume Mansart, Co-Directeur
- Olivier Baudevin, Webmaster
info@documentsdartistes.org
04 95 04 95 40
Friche la Belle de mai, 41 rue Jobin, 13331 Marseille Cedex 3

 

• En Bretagne :

- Christine Finizio, Directrice
- Aurélie Mélac, Webmaster
info@ddab.org
02 98 80 33 27
Centre d'art Passerelle, 41 rue Charles Berthelot, 29200 Brest

 

• En Rhône-Alpes :

- Lélia Martin-Lirot, Coordinatrice

- Lucie Comerro, Webmaster
info@dda-ra.org

09 51 01 57 58

 

• En Aquitaine :

- Camille de Singly, Coordinatrice
- Elodie Goux, Chargée de développement
dda.aquitaine@gmail.com
06 64 20 70 16

 

• En Piémont, Italie :
- Veronica Liotti, Catherine Macchi, Stefania Meazza, Coordinatrices
info@ddapiemonte.org

06 20 60 42 69 / +39 3 299 805 326